Avec l’organisation de la toute première élection sénatoriale et la publication des résultats provisoires par la Ceni au lendemain, le Togo vient de prouver aux yeux du monde la victoire de sa démocratie en construction.
D’emblée, ces élections sénatoriales s’inscrivaient dans la droite ligne du processus de décentralisation entamé par les plus hautes autorités du pays pour mettre en place le Sénat.
Elle reflète l’engagement des autorités à promouvoir un partage du pouvoir plus équitable et à offrir à chaque citoyen un rôle dans la construction de l’avenir national.
Avec ces résultats très significative , le Togo réaffirme son statut de pays attaché à la paix, à la stabilité et à la démocratie en Afrique de l’Ouest. Dans un autre registre, ce progrès illustre également la volonté du pays d’inspirer d’autres nations de la région en quête d’un modèle de gouvernance plus participatif et respectueux des droits fondamentaux.
Soulignons que les résultats provisoires, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 15 février, indiquent que le parti Union pour la République (UNIR) a remporté 34 des 41 sièges à pourvoir. Le parti BATIR obtient 2 sièges, tandis que l’ADDI, l’UFC et des candidats indépendants se partagent un siège chacun.