14 April 2025

TOGO: Une cinquantaine de journalistes de l’intérieur à l’école de AMU et de la SMI

Après lomé, en 2022, le palais des congrès de kara a accueilli le mercredi 19 février dernier, dans le cadre de la continuité des activités inscrits dans son agenda, un atelier de formation des journalistes et responsables de radios communautaires des régions Savanes, Centrale et Kara. Cette initiative visait à renforcer leurs connaissances sur la Santé Maternelle et Infantile (SMI) et l’Assurance Maladie Universelle (AMU), afin qu’ils deviennent des relais d’information efficaces auprès de la population.

Au cours de cet atelier, les participants ont été outillés sur deux modules. Le premier module, animé par M. Eyassama P. ADOM, point focal du programme WEZOU au Ministère de l’Accès aux Soins et de la Couverture Sanitaire (MASCS), a porté sur la SMI. Il a abordé les enjeux et déterminants de la santé maternelle et infantile, les stratégies de réduction de la mortalité, le rôle des communautés et professionnels de santé, ainsi que l’implication des médias dans la sensibilisation. L’importance de l’échographie, du groupage Rhésus et de la numération formule sanguine dans le suivi des grossesses a également été mise en avant.

Le second module, a été présenté par le Professeur Aklesso BAGNY, coordonnateur du Programme SSEQCU. Elle a porté sur les fondamentaux de l’AMU. Il a rappelé les principes clés de l’AMU : solidarité, l’équité d’accès aux soins, la responsabilité individuelle et collective, la liberté de choix et la progressivité. Il a ensuite abordé le volet financement de l’AMU qui repose sur les cotisations sociales, la contribution de l’État et la participation des patients ; les deux organismes de gestion que sont la CNSS et l’INAM, joignables respectivement aux numéros 8323 et 8220 ; puis il a rappelé que le nombre de personne couvert par ménage est de six personnes, incluant l’assuré principal, son conjoint(e) et quatre enfants. Parmi les défis évoqués figurent la hausse des coûts des soins, l’accessibilité en zones rurales et la qualité des prestations.

Au termes des présentations, une session d’échanges a permis aux participants d’obtenir des clarifications sur les sujets abordés.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI a réaffirmé son engagement à renforcer les interactions avec les médias surtout communautaires qui constituent un pilier du relais des informations et de la sensibilisation en langues locales sur la disponibilité des programmes de couverture sanitaire mis à disposition par l’Etat.

Il a souhaité pouvoir compter sur une presse de contribution, une presse proposition, une presse qui croit en notre pays.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la rencontre du 22 novembre 2024 avec les presses et médias à Agbodrafo, qui portait sur « L’importance de l’Assurance Maladie Universelle dans le renforcement du dispositif de protection sociale » inscrit dans la vision du chef de l’Etat, le Président Faure Essozimna GNASSINGBÉ.