2 April 2025

LA CAMPAGNE « S’ÉNGAGER POUR LA 5e RÉPUBLIQUE »: l’étape de SOKODÉ

Le Ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Me Pacôme ADJOUROUVI a poursuivi, le lundi 24 mars à Sokodé, la campagne de sensibilisation « S’engager pour la 5ᵉ République ».


La campagne s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles en cours. Elle vise à informer, sensibiliser et mobiliser les togolais, afin qu’ils puissent s’approprier les réformes et comprendre l’organisation de la nouvelle République.


La campagne permettra au Gouvernement de rapprocher les citoyens des nouvelles institutions par une vulgarisation des nouvelles dispositions constitutionnelles en vue de favoriser une meilleure appropriation des réformes.

Il s’agira d’expliquer les fondements de la 5è République, d’éclairer la population sur le rôle des différentes institutions mises en place et d’encourager sa participation active dans ce processus démocratique en cours. La campagne prévoit, entre autres, la production et la diffusion de contenus éducatifs sur les médias ainsi que l’animation d’émissions interactives.
Le Ministre ADJOUROUVI a souligné que la nouvelle constitution consacre un régime parlementaire, renforçant la gouvernance démocratique et la représentativité citoyenne.

Cependant, il a relevé que la connaissance de ces institutions et la compréhension de leur rôle restent encore limitées, au sein de la population. Pour lui, un manque d’information et de sensibilisation pourrait entraîner des incompréhensions, un désintérêt politique ou même des résistances face aux réformes en cours. Raison pour laquelle, cette campagne est initiée pour une meilleure adhésion des citoyens au nouvel élan à travers une meilleure compréhension de leurs droits, de leurs devoirs et des mécanismes de gouvernance mis en place.


Le secrétaire général du ministère chargé des droits de l’homme, Talim Anathère a présenté une communication sur le thème de la campagne. Il a édifié l’assistance sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle constitution.

L’orateur a souligné qu’« un régime parlementaire bien compris et bien appliqué est un puissant moteur de stabilité, de démocratie et de progrès pour un pays ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Tchaoudjo, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et du président du conseil régional de la Centrale, Dr Omar Agbangba. Etaient également présents, de nombreuses autorités locales, leaders communautaires, représentants des organisations de la société civile, des partis politiques et acteurs des médias.