La ministre du commerce de l’artisanat et de la consommation locale Kayi MIVEDOR-SAMBIANI a procédé le 27 mars 2025 au cours d’une cérémonie solennelle au lancement officiel d’une portail innovant.il s’agit de << TOGO Trade portal>>.
En effet cet portail est une base de données électriques rassemblant les réglementations et procédures administratives relatives au commerce transfrontalier de produits et de services.

Accessible en ligne via l’adresse suivante : << Www. togotrade .gouv.tg>> cet instrument offre un accès clair, transparent et simplifié aux informations essentielles sur les procédures d’importation , d’exportation ainsi que sur les formulations et documents que les entraînements doivent soumettre et / ou collecter auprès des divers organismes de réglementation aux frontières,de même que tous les frais et charges que les opérateurs économiques doivent supporter.
Selon l’ équipe de coordination du portail de la dite ministère en charge du commerce, ce portail reste un atout majeur dans la mise en œuvre des principaux objectifs de l’accord portant création de la zone de libre – échange Continentale Africaine ( ZLECAF).
Dans son mot de circonstance, la ministre en charge du commerce a réaffirmé l’engagement total du gouvernement à cette initiative .
” Je tiens à vous assurer de l’engagement total du Gouvernement à accompagner et à dynamiser cette plateforme afin d’en faire un véritable levier de compétitivité pour les entreprises togolaises”, a-t-elle déclaré.
Soulignons que la mise en œuvre de cet portail a bénéficié du soutien de la république Fédérale d’Allemagne, du centre du commerce international ainsi qu’au autres partenaires technique et financiers du Togo.