Après les résultats forts encourageants enregistrés dans la mise en œuvre et l’implémentation des deux précédentes étapes du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural( Passco), le gouvernement avait procédé au lancement officiel du Passco3 en octobre 2023 dans le carton de Tapou, plus précisément dans le village de péssidè( préfecture de la keran.
D’un coup total de 6,5 milliards de francs CFA, l’initiative a bénéficié du soutien financier de l’ agence française de développement ( AFD)
État des lieux et perspectives du Passco 3
Depuis sa mise en marche, le projet permet d’anticiper la demande réelle de la population, de garantir la viabilité des structures de gestion, d’assurer la capacité financière pour le renouvellement des équipements et de réduire les délais entre la demande et la réalisation des ouvrages.
À terme, selon les indications des pouvoirs publics, le Passco 3 devrait permettre de réaliser 850 forages équipés de pompes à motricité humaine. Le projet prévoit de permettre à plus de 200 000 personnes en milieu rural d’avoir accès à l’eau potable d’ici la fin de l’année 2025.
In fine, le but visé par le projet Passco es de fournir le service universel de l’eau aux plus de 8 millions d’habitants que compte le Togo. À la fin de l’année 2023, le pays desservait déjà près de 69 % de sa population grâce à des projets comme la construction et la réhabilitation de points d’eau, l’extension des réseaux de distribution, la promotion des technologies de traitement de l’eau à domicile.
Chronologiquement, le taux de desserte en eau potable est passé de 47,66 % en 2014 à 69 % en 2023. En milieu rural, l’accès à l’eau a quitté de 47,7 % pour s’établir à 74,4 % sur la même période. En milieu semi-urbain, de 42,6 %, c’est allé à 55,9 %.
Bien avant le Passco 3, les phases une et deux du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural ont permis de réaliser 744 forages équipés de pompes à motricité humaine, avec un avenant de 100 forages supplémentaires en cours d’exécution, a indiqué le gouvernement au moment du lancement de la phase 3.