Conformément aux dispositions de l’article 12 de la constitution du 06 mai 2024, le premier Sénat du Togo a démarré , le jeudi 3 avril à Lomé, sa première session ordinaire de l’année.
La session a été présidée par, Barry Moussa Barqué, président du Sénat. C’était en présence de la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, du président de l’Assemblée nationale, Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des personnalités administratives, politiques, militaires et traditionnelles.
En ouvrant les travaux de la première session ordinaire , Le président Barqué a laissé entendre que « le Sénat se doit de préserver les valeurs républicaines ». Pour lui, pour atteindre ses objectifs, il est essentiel de bâtir une administration efficace et adaptée aux exigences modernes. « Notre ambition première est d’établir un système administratif qui allie rigueur et innovations, afin de soutenir les parlementaires dans leur mission », a-t-il souligné.
Le président du Sénat a expliqué que sur le plan politique et parlementaire, il est essentiel de mettre en place une structure fluide et harmonieuse, permettant à chaque membre de contribuer librement tout en assumant ses responsabilités. « Nous poursuivrons en harmonie la collaboration avec l’assemblée nationale et chaque loi adoptée, nous porte vers un avenir plus lumineux. Au-delà des maux, il est un devoir qui nous appelle tous. Un devoir sacré, celui de l’exemplarité. Notre institution doit se lever par son éthique, pour servir la population », a conclu le président.
Pour rappel, le bureau du Sénat compte sept commissions permanentes, dont les membres sont appelés à être formés pour un résultat probant dans l’exercice de leurs fonctions.