16 April 2025

Crise en RDC : Faure Gnassingbé le choix de l’Union Africaine

Quelques jours après sa proposition par le président Angolais, João Lourenço comme son successeur en tant que médiateur dans le conflit qui sevit dans l’est de la république démocratique du Congo ( RDC), Faure Essozimna Gnassingbé a été confirmée par l’ensemble de ses pairs

Quelles sont les faits majeurs qui ont milité en faveur du président togolais ?

D’emblée il faut noter que le choix porté sur le chef de l’état Togolais n’est pas un hasard. Dans la mesure où depuis très longtemps, Lomé s’est toujours impliqué dans la recherche de la paix sur le continent. Le cas plus récent est l’implication du Togo dans la résolution de la crise diplomatique entre le Mali et la Côte d’ivoire.

Aussitôt confirmé dans son rôle, le patron de la diplomatie Togolaise , Robert Dussey dans un communiqué , a exprimé sa gratitude envers les membres de l’Union africaine pour la confiance renouvelée à l’égard du président togolais .

En sa qualité de médiateur, Faure Gnassingbé s’engage à jouer un rôle actif dans la quête d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Selon Robert Dussey, cette nomination représente une reconnaissance des efforts constants du Togo en faveur de la stabilité et de la coopération sur le continent africain.