19 April 2025

TOGO : La transparence du secteur Immobilier au cœur d’un atelier Initiée par le GIABA

Le Togo vient de franchir un nouvel étape depuis le lundi avec le démarrage d’un atelier national sur le renforcement de la conformité du secteur immobilier en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Initiée par le groupe inter gouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest ( GIABA), cette rencontre va se poursuivre pendant quatre jours en présence des experts et les professionnels du secteur immobilier .

Selon les organisateurs, cette initiative est une occasion unique pour l’ensemble des parties prenantes de bâtir une approche coordonnée et harmonisée afin d’assurer la conformité du secteur immobilier aux exigences de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Dr Edoh Komla , Directeur de cabinet du ministère de l’ urbanisme , de l’habitat et de la réforme Foncière. Il était accompagné pour la circonstance par M. Tchaa Bignossi AQUITEME, correspondant National du GIABA

D’après les résultats d’une évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme réalisée par le Togo de 2018 à 2019, il ressort que le secteur immobilier se présente comme le secteur le plus à risque de BC/FT.

En ce sens, ce secteur présente des vulnérabilités qui tiennent entre autres à l’absence d’un cadre juridique adéquat; d’un cadre d’application et de mise en œuvre des lignes directrices de l’absence d’une autorité de contrôle et de supervision de l’absence des sanctions administratives efficaces proportionnées et dissuasives; de l’absence de contrôle efficace d’entrée dans la profession; de l’insuffisance de formation et de sensibilisation des acteurs du secteur; de l’absence d’un programme de conformité avec désignation d’un responsable de conformité indépendant et de l’absence de systèmes efficace de tenue d’archives et de statistiques notamment sur les déclarations de soupçons (DOS).

D’où le bien fondé de cet atelier qui vise à sensibiliser, à renforcer les capacités des acteurs du secteur immobilier et à identifier les meilleures pratiques pour améliorer la conformité des opérations immobilières aux exigences en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Dans son mot de bienvenue, M. TChaa Bignossi AQUITEME, correspondant national du GIABA est revenu sur le pourquoi il était important d’organiser un tel atelier.

” Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour aborder un sujet de première importance qu’est la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces deux phénomènes constituent des menaces sérieuses pour la stabilité économique et la sécurité mondiale. Ils sont également au cœur des préoccupations des institutions internationales, et notre engagement dans ce combat est non seulement nécessaire mais urgent”, a -t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, le représentant du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme Foncière, M. Edoh Komla a témoigné toute sa gratitude à la GIABA et aux participants.

“Je voudrais clore mon propos en saluant l’approche inclusive et participative privilégiées par Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment de l’argent en Afrique de l’Ouest dans l’organisation de cet atelier”, a-t-il laissé attendre avant de poursuivre par une exhortation à l’endroit des participants.

” A vous, chers participants, je vous encourage à participer activement aux discussions, aux échanges et aux ateliers de travail”, a -t-il ajouté.

Soulignons que la rencontre a bénéficié d’un appui de la Banque Africaine de développement ( BAD) et autres partenaires.