Depuis le mardi 22 avril, le Togo a franchi un nouveau cap dans la relation qui le lie à la chine avec la réception de deux mille quatre cents tonnes de riz.
La cérémonie de remise de cet important cargaison de riz s’est déroulée en présence de M. Salifou Afo , secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.
D’une valeur de 20.000.000 de yuans Renminbi soit 1.570.672.400 FCFA , ce don est la dernière étape des dons démarrés en janvier dernier.

Cette initiative est le fruit du Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) des Chefs d’Etats tenu à Beijing. Elle a pour but de permettre au gouvernement de rendre davantage disponible et accessible ce céréale sur le marché en cette période marquée par la flambée des prix des produits de première nécessité et particulièrement dans la région des Savanes où l’on note un flux important de déplacés.
Dans son mot de circonstance, M.Salifou Afo a souligné que ce don illustre le dynamisme de la coopération existante entre la Chine et le Togo. Il a émis le souhait que cette coopération se renforce davantage notamment dans les domaines médical, de l’investissement et des infrastructures. Le secrétaire général a terminé son allocution par une témoignage de la reconnaissance du gouvernement Togolais à la République populaire de Chine pour les liens d’amitié et de coopération qui lient les deux peuples.
L’ambassadeur de Chine a son tour , a fait savoir que ce projet est le premier fruit important des acquis du FOCAC. Il a souligné que la Chine veut une fois de plus témoigner son engagement aux côtés des autorités togolaises pour assurer le développement socio-économique du pays particulièrement des couches vulnérables.
M. Chao Weidong a indiqué que le Sommet des chefs d’Etats à Beijing a permis de renforcer le dynamisme entre les deux Etats avec une collaboration remarquable.