30 April 2025

Promotion des énergies renouvelables : Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque à Dalwak

Dans le cadre des activités inscrites au menu de la célébration des 65e anniversaire de l’indépendance du Togo, une cérémonie symbolique s’est tenue hier mardi 22 avril à Dalwak, près de Dapaong, pour marquer le lancement des travaux de la centrale photovoltaïque de la région.

D’une capacité prévue de 36 à 40 mégawattheures, cette infrastructure marque un pas de plus dans la stratégie énergétique du pays.

À l’occasion de la cérémonie de pose du premier panneau de la future centrale photovoltaïque de Dapaong, plusieurs groupes de danses folkloriques ont assuré une animation haute en couleurs, agrémentant l’attente des nombreuses populations venues assister à l’événement.

La centrale, qui s’étendra sur une superficie de 52 hectares, aura une capacité de production annuelle estimée à 52 114 mégawattheures. Elle permettra d’alimenter environ 28 900 ménages, selon les données techniques communiquées.

Le projet, financé à hauteur de 39,69 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, est confié à l’entreprise TBEA International Engineering. La durée des travaux est prévue pour 13 mois.

La cérémonie a été présidée par Barry Moussa Barqué, président du Sénat et représentant personnel du chef de l’État.

Dans son mot de bienvenue Affoh Atcha- Dedji, gouverneur de la région des savanes a témoigné toute sa gratitude et reconnaissance aux forces armées et de sécurité pour leur engagement sans relâche.

“En cette période où notre pays doit faire face à des défis sécuritaires et à des menaces extérieures, je tiens à réaffirmer notre engagement commun pour la paix, la stabilité et la souveraineté de notre nation. Je tiens à saluer ici le courage et le dévouement de nos forces armées et de sécurité. Leur engagement sans relâche pour la paix, la stabilité et la protection de nos populations est une source d’inspiration et de fierté nationale”, a-t-il déclaré.

Pour Paul Mawuli Kakatsi, ministre en charge du secteur, « la lumière du soleil ne va plus seulement se contenter d’éclairer le jour, mais elle va désormais contribuer au développement et à la croissance du Togo ».

Renforcer sa souveraineté énergétique symbolise également la résilience du Togo dans le secteur de l’électricité, à l’heure où les tensions géopolitiques font fluctuer les prix de l’énergie dans le monde. L’orientation du gouvernement vers les énergies renouvelables n’est donc pas seulement un choix écologique, mais une décision stratégique de sécurité nationale.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale de promotion des énergies renouvelables. Trois autres centrales photovoltaïques verront bientôt le jour à Sokodé, Awandjelo et Agoènyivé, respectivement dans les régions Centrale, de la Kara et Maritime.

Avec cette initiative ambitieuse, le Togo confirme sa volonté de renforcer sa souveraineté énergétique tout en s’orientant vers un modèle de développement plus vert et durable.