150 architectes inscrits, dont 22 femmes, c’est le chiffre officiel présenté par l’ordre national des Architectes comme membre habilité à exercer la profession au titre de l’année 2025. Cette annonce a été faite le vendredi 25 Avril à Lomé au cours d’une conférence de presse présidée par M. Charles Peyebinesso Limazie , président du conseil Supérieur de l’ordre ( CSO) Mandature 2025- 2027).
Au cours de cette séance de présentation, Sonya Fifonsi TOMEGAH, secrétaire générale de l’ONAT est revenue sur le bien fondé de cet exercice. Selon elle,
« On doit retenir qu’il s’agit des architectes qui sont habilités à exercer. Leurs noms sont inscrits sur les tableaux, publiés au Journal Officiel et communiqués à toutes les entités togolaises. Il est important de faire appel à ces professionnels pour garantir un travail de qualité et éviter des pertes humaines ou financières dues à l’exercice illégal de la profession. »
A son tour, Le président de l’ordre, Péyébinesso Limazie s’est appesanti sur le document référentiel de la profession . Il a souligné : « Faire appel à un architecte, c’est garantir à votre projet une conception réfléchie, une exécution maîtrisée et une intégration harmonieuse dans son environnement. »
Il a fini son mot par un appel
” L’ ONAT et l’ensemble de ses membres se tiennent à votre disposition pour faire de vos ambitions bâties, une réalité pérenne ” a-t-il conclu.
Il faut noter qu’aujourd’hui, l’ONAT compte 66 cabinets d’architectures enregistrés et 8 architectes sont actuellement en cours de stage.