Dans un communiqué en date du mardi 29 avril 2025, Madame Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a une fois de plus donné la voix sur la nécessité d’appliquer rigoureusement les mesures en faveur de la consommation des produits d’origine togolaise.
Depuis 2020, une circulaire gouvernementale invitait les membres de l’exécutif, les dirigeants des entreprises publiques ainsi que les institutions de l’État à privilégier les biens et services issus du territoire national pour toutes les opérations institutionnelles. Cette directive s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’économie locale et de valorisation des capacités nationales de production.
Profitant de la célébration du 1er mai avenir 2025, la ministre exhorte les différentes structures publiques à renouveler leur engagement en faveur du « Made in Togo », notamment dans le cadre des dépenses liées à l’organisation de cette journée symbolique.
« Il est rappelé que par lettre circulaire n°002/20/PM/CAB du 07 octobre 2020, Madame le Premier Ministre exhorte Messieurs les Ministres d’État, Mesdames et Messieurs les Ministres, Ministres délégués et Directeurs Généraux des Sociétés d’État à s’approvisionner, en priorité, dans le cadre du service, en produits et services d’origine locale et de privilégier la consommation des mets locaux dans les menus de pause-café, de pause-déjeuners, de dîners de galas, de dîners débats, d’ateliers, de conférences, de groupes de travail des comités de réflexion, de commissions techniques, de sessions des conseils d’administration et de surveillance, de sessions de comités de pilotage ainsi que de toute cérémonie officielle », rappelle le communiqué du ministre Kayi MIVEDOR-SAMBIANI.
Le but , souligne-t-elle, est de faire rayonner les talents et compétences locales à travers une promotion active de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits togolais.
De la même occasion, Madame MIVEDOR-SAMBIANI insiste sur l’obligation de respecter scrupuleusement les dispositions de ladite circulaire, y voyant un levier essentiel pour assurer le succès des politiques publiques en matière de consommation nationale. Elle invite, à ce titre, tous les responsables concernés à privilégier les produits locaux dans les acquisitions liées à la fête des travailleurs du 1er mai 2025.