C’est désormais officiel . Faure Gnassingbé, nouveau président du conseil des ministres a été investi ce samedi conformément aux dispositions de la nouvelle constitution adopté il y a de cela 1 ans.
Cette prestation de serment a eu lieu devant les membres de la cour constitutionnelle présidée par Djobo – Babakane Coulibaley. Ont également pris à cette rencontre : les membres du gouvernement, les Chefs des institutions, les autorités militaires, les représentants diplomatiques ainsi que plusieurs autres personnes invitées pour la circonstance.
Au cours de cette cérémonie, le nouveau Président du conseil a promis de respecter la constitution, de garantir la paix , de promouvoir l’unité nationale ainsi que les droits de l’homme.

Au-delà de ce changement de statut, le nouveau Président du conseil conserve l’essentiel des pouvoirs. Il reste le chef du gouvernement, responsables des affaires intérieures et extérieures, commandant suprême des forces armées, et détient de larges pouvoirs en matière de nomination, de réglementation et de droit de grâce
Rappelons qu’avant cette rencontre, l’Assemblée Nationale, largement dominée par le parti Unir avait donné très tôt le matin, son quitus au nouveau président du conseil, conformément à l’article 47 de la nouvelle constitution.