Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu ce 6 mai 2025 une importante délégation de la Banque mondiale composée de trois vice-présidents de l’institution.
Il s’agit d’Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique de l’ouest et du centre, d’Indermit Gill, premier vice-président, économiste en chef et d’Ethiopis Tafara vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique.
Les entretiens ont essentiellement porté sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale ainsi que sur les perspectives de coopération.
Le Président du Conseil a partagé avec la délégation la stratégie pour accélérer la croissance économique du Togo basée essentiellement sur trois leviers que sont la mobilisation des investissements privés domestique et directs étrangers, l’amélioration de la gestion de l’administration publique et les investissements publics dans les secteurs, notamment sociaux, la santé et l’éducation.
Monsieur ‘Indermit Gill s’est félicité des nouvelles orientations du Président du Conseil. Il a salué les efforts du Togo pour assurer la croissance économique du pays, malgré les tensions inflationnistes mondiales.
« Le contexte global économique est très incertain mais je suis ressorti de cette audience très optimiste, car nous avons discuté des possibilités pour le Togo de pouvoir avoir une économie qui croît au-delà de 6 ou 7% ».
Autre sujet au centre des échanges, l’alignement des projets et programmes de la Banque mondiale sur le plan de développement du Togo. Le Président de la SFI a réaffirmé sa volonté de renforcer son accompagnement à notre pays notamment dans le financement du secteur privé.
« J’étais vraiment très impressionné par la vision du Président du Conseil. Nous avons discuté de l’alignement de ce qu’on fait à la SFI sur le plan de développement du pays. Nous allons renforcer nos actions dans les secteurs de chaînes de valeur agricole, du numérique, du financement des PME et du transport et de la logistique. Nous avons des perspectives pour le pays et je suis très content de l’audience » a précisé Monsieur Tafara vice-président de la SFI pour l’Afrique.

La délégation conduite par Monsieur Ousmane Diagana, séjourne à Lomé dans le cadre de l’atelier régional Africa WBG LEADS sur l’évaluation de l’impact des projets de développement financés par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce cadre stratégique vise à intégrer des données probantes dans la mise en œuvre des projets de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre autour de priorités telles que l’agriculture, l’éducation des filles, la mobilisation des ressources, l’eau et l’énergie.
La rencontre a été l’occasion pour le Togo d’évaluer l’efficacité et l’efficience des projets et programmes mis en œuvre dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2025, visant à faire du Togo, une nation moderne et pacifique, portée par une croissance inclusive et durable.