8 May 2025

Transformation Numérique : le Togo lance un Géoportail National, une plateforme pour répondre à tous les publics

C’est officiel. Le Togo dispose d’un Géoportail national. Cet outil a été lancé au cours d’une cérémonie solennelle tenu le mardi 06 Mai 2025. Elle aura pour but de recenser les données socio-économiques du pays. Présidée par Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique, la cérémonie de lancement de cet outil innovant s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, militaires, ainsi que plusieurs autres personnes invitées pour la circonstance.

Selon les initiateurs , cette plateforme offre un accès centralisé et interactif aux données géospatiales du pays , renforçant ainsi la transparence, la planification territoire et la prise de décision fondée sur l’information. Et pour les utilisations, la plateforme est consultable sur : geoportail .gouv.tg pour les institutions publiques, et géodata.gouv.tg ouverte au public.

Le bien fondé de ce portail

Renforcer la planification territoriale par l’accès à des données fiables et à jo ur, Soutenir l’investissement et l’entrepreneuriat grâce à une meilleure visibilité des infrastructures existantes et des zones d’opportunité, Structurer la gouvernance des données géospatiales, en créant un cadre insti tutionnel pérenne de coordination intersectorielle, Appuyer l’enseignement supérieur et la recherche, en ouvrant l’accès aux don nées aux universités et instituts de recherche, Positionner le Togo comme un leader régional en matière de gestion des don nées spatiales ouvertes et collaboratives, Un outil pour l’intelligence artificielle et la gouvernance moderne
Le Géoportail centralise des données géolocalisées fiables et ouvertes, posant les ba ses d’une gouvernance plus agile grâce à des outils d’aide à la décision, des algorithmes prédictifs et l’intelligence artificielle.

Dans son mot de circonstance, Cina Lawson est revenue sur comment cet important outil contribuera au développement de notre pays.

« Ce portail place les données au cœur de la gouvernance publique. Un levier stratégique sûr pour la transparence, l’innovation et le développement durable », a-t-elle déclaré.

Soulignons que le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale conduit la stratégie numérique du Togo. Il promeut une administration modernisée, une économie numérique dynamique et une meilleure valorisation des données au service du développement.