La capitale Togolaise a vibré, ce lundi 12 Mai 2025, au rythme des idéaux Africaines, en accueillant la toute première conférence de l’Union Africaine consacrée à la dette publique sur notre continent.
La cérémonie d’ouverture présidée par SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président du conseil des ministres du Togo a été marquée par des discours porteurs d’espoir, s’est déroulée dans un contexte où les règles de jeu international se transforment à grande vitesse, mais rarement au bénéfice de l’Afrique. Y’prennent part a cet important événement : les acteurs des finances publiques et privées venus de plus de vingt ( 20 ) pays parmi lesquelles figurent notamment le chef de l’État du Ghana John Dramani Mahama et celui de la Zambie qui a participé aux travaux en virtuel.
Dans son mot de bienvenue riche en symboles, M. Georges Barcola, Ministre des finances du Togo a mis un accent sur la problématique de la dette publique des pays africains et comment les états africains doivent repenser leurs dettes.
Selon lui « il faut reconnaître que certains dépenses, notamment en matière de sécurité, sont des biens publics globaux . Si la communauté internationale souhaite que l’Afrique joue un rôle stabilisateur dans le Monde, alors elle doit-il accepter que nous trouvions des sources de financement pour investir dans notre sécurité», a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président du conseil du Togo a exprimé sa gratitude envers l’Union Africaine pour avoir choisi le Togo pour abriter cette rencontre d’échange
Il a mis un accent particulier sur le pourquoi il était nécessaire pour les pays dits de « développer » de soutenir les pays du Sud.

Selon lui « «il faut reconnaître que certains dépenses, notamment en matière de sécurité, sont des biens publics globaux . Si la communauté internationale souhaite que l’Afrique joue un rôle stabilisateur dans le Monde, alors elle doit-il accepter que nous trouvions des sources de financement pour investir dans notre sécurité», a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président du conseil du Togo a exprimé sa gratitude envers l’Union Africaine pour avoir choisi le Togo pour abriter cette rencontre d’échange
Il a affirmé que la paix doit être financée de manière audicieuse, car les enjeux sont colossaux et dépassent les seules capacités locales. La sécurité régionale, notamment dans le Sahel nécessite une solidarité internationale concrète ,qui passe inévitablement par un financement ciblé et conséquent.
Soulignons que la cérémonie prendra fin le 14 Mai prochain par une déclaration dite de Lomé.