18 May 2025

TOGO : les nouveaux contrôleurs de commerce désormais aguerris pour une meilleure protection des consommateurs

Du 12 au 15 mai s’est déroulé à la salle BCEAO du cabinet du ministère un atelier de formation des nouveaux contrôleurs de commerce affectés à la direction du commerce intérieur, de la concurrence.

Organisée par le ministère en collaboration avec la société industrielle et commerciale des produits alimentaires (SICPA), la session a porté sur le cadre réglementaire régissant le système de produits marqués, les outils opérationnels et les techniques de mise en œuvre du système de produits marqués ainsi que sur le cadre juridique de la concurrence au Togo.

Avec l’augmentation de ses effectifs en personnel, le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale se prépare à intensifier le contrôle de marquage des produits sur les marchés. C’est ainsi que les nouveaux agents mis à la disposition de la direction du commerce intérieur, de la concurrence et des directions régionales du commerce à la suite du dernier concours de recrutement général de la fonction publique voient leurs capacités renforcées depuis le 12 mai dernier à travers une série d’ateliers de formation. La première étape de cette série s’est achevée ce jeudi 14 mai par une descente de terrain des agents formés à Lomé.

Au terme de cette séance théorique, les participants ont effectué une descente dans certaines espaces de ventes de Lomé, le temps pour eux de confronter les notions reçues en salle aux réalités qui les attendent sur le terrain. Ainsi, dans ces espaces, ils ont passé au contrôle de l’effectivité de l’apposition des étiquettes sur les produits notamment les tabacs, boissons alcoolisées, non alcoolisées, et eaux minérales en vente dans les rayons de ces supers marchés. Un exercice qui les met déjà dans le bain de leur mission de contrôleurs de commerce et renforce le dispositif de lutte contre la contrefaçon en assurant la traçabilité des produits pour une protection optimale des consommateurs.

Après Lomé, le cap est mis sur les régions. Au total, six sessions de formation seront organisées et toucheront quatre-vingt-onze agents.

La Société industrielle et commerciale de produits alimentaires (SICPA) est le partenaire technique du Gouvernement togolais dans la mise en œuvre de Système automatisé de marquage (SAM). Reconnue pour son expertise dans les technologies de sécurité physique et numérique depuis 2020, cette entreprise assure le marquage fiscal sécurisé des produits soumis aux droits d’accises au Togo.

Source ministère du commerce