21 November 2024

Projet R4C : les OPPFA des préfectures du Golfe et d’Agoe-nyivé formés sur l’approche Eba

La problématique des changements climatiques est un sujet qui n’est plus à démontrer. Ainsi tous les acteurs impliqués méritent d’être outillés afin d’être au même niveau d’information.

C’est à ce juste titre qu’un atelier d’information et de formation des organisations des Producteurs des produits forestiers et agricoles (OPPFA) sur l’approche Eba, s’est tenue ce 10 juin 2024 à Lomé. C’était en présence du directeur préfectoral de l’environnement Golfe, le commandant BIGALABOU et bien d’autres personnalités.

Organisé dans le cadre du projet de renforcement de la résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo (R4c-Togo), cet atelier qui a vu la participation d’une soixantaine de personnes, vise à renforcer les capacités d’adaptation des OPPFA, et ceci dans l’optique de diminuer leur vulnérabilité face aux effets des changements climatiques.

“J’ai bénéficié d’une formation dans le cadre du projet R4C en ce qui concerne les changements climatiques, plus précisément l’approche Eba, qui est une approche d’adaptation aux changements climatiques. Ce que j’ai retenu, est que les changements climatiques font un certain nombre de dégâts aux communautés. Mais aujourd’hui avec l’approche Eba, les populations sont invitées à s’adapter et à se résilier aux différents phénomènes liés aux changements climatiques “, à indiqué Aladé Ayité participant à la formation.

Pour Éric Agbessi, expert national en changements climatiques, il est de bon ton que les OPPFA soient renforcer dans leur capacités.

” il s’est agit d’une séance de formation sur l’approche d’adaptation aux changements climatiques en abrégé Eba.
Il s’est fait que beaucoup de personnes travaillent dans les secteurs d’activités et elles sont souvent impactées par les effets des changements climatiques, mais elles ignorent comment il faut identifier ces effets négatif et également comment il faut s’adapter. comment il faut faire pour pouvoir diminuer un temps soit peu ces souffrances en vivant avec les effets des changements climatiques?
Il s’agit cette fois ci de former les OPPFA qui sont souvent impactés dans ce secteur et il va falloir renforcer leur capacité d’abord en identification des impacts négatifs des changements climatiques et dans un deuxième temps les amener à adopter l’approche Eba. C’est ce que le projet de renforcement de la résilience aux changements climatiques, essayer de donner ces populations et communautés côtières “, a expliqué docteur Éric Agbessi, expert national en changements climatiques sur le projet R4C -togo.

Cet ‘atelier est organisé par la coordination régionale des organisations paysannes des producteurs agricoles de la région maritime en collaboration avec la coordination togolaise des organisations paysannes (CTOP), grâce à l’appui technique de la FAO.