18 October 2024

Agoè-nyivé 6 : FELEADEC dit non à consommation de la drogue

La commune Agoè-nyivé 6, est de loin une des communes où la consommation des stepufiants est monnaie courante. C’est donc pour tenter de palier à ce phénomène qu’une
conférence débat sur la sur la consommation de ces substances a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 à la maison des jeunes d’Adetikopé dans la commune Agoè-nyivé 6 à Lomé. C’était en présence du secrétaire préfectoral de l’action sociale SALLAH Wissilouwa et bien d’autres.

Organisée par FELEADEC, l’initiative qui est placée sous la coupole thématique: ” jeunesse, délinquance et toxicomanie dans la commune Agoè-nyivé 6 : comment lutter contre ce phénomène ?” et qui s’inscrit dans la droite ligne du projet ACTE-AFRIQUE, vise à
Contribuer à la lutte contre la toxicomanie chez les enfants et les jeunes dans la commune d’Agoè-Nyivé 6.

  Il s’agit de façon spécifique d’organiser une conférence-débat sur le thème choisi avec environ 52 personnes de la commune composées des représentants de la police, la gendarmerie, la mairie, la psychiatrie, les CVD, les APE, et autres ; Dégager des stratégies pour un meilleur encadrement des jeunes de la localité afin de lutter contre le phénomène de la toxicomanie.

Pour la directrice exécutive de FELEADEC, Tatiana BAFEA, l’organisation de cette conférence débat est parti d’un constat.

“Dans la commune Agoè-nyivé 6, nous avons fait une remarque. Nous avons les jeunes filles comme garçon s qui sont là et si qui vaquent à leurs occupations. Mais quand on regarde à fond, une majeure partie de cette couche n’est pas en bonne santé. Il y’a certains, quand vous les observé, ils ne tiennent pas physiquement. Notre curiosité nous a amené à découvrir que ce sont des jeunes qui s’en donnent à l’alcool et au tabac même à la drogue. Dans les lycées, collèges même au cours primaire il y’a de ces substances qui circulent mais que les enfants cachent mais ça affecte leurs santé, ça affecte leurs mental. C’est en sens que nous avons voulu, ensemble avec la CCJ organiser cette conférence-débat afin de voir les stratégies à adopter pour pouvoir encadrer les jeunes pour qu’ils soient des jeunes sur qui on peut compter “, a indiqué madame BAFEA Tatiana, présidente de l’association FELEADEC.

La consommation de la drogue peut causer des maladies telles que des maladies cardio-vasculaires, des maladies mentales, la folie et bien d’autres.