15 January 2025

ACTE-AFRIQUE/ENV-SEX : les enfants de l’orphelinat la solution dépistés gratuitement sur le VIH SIDA et l’hépatite B

Plus de 120 enfants de l’orphelinat la solution, situé dans la commune Agoè-nyivé 6, ont été sensibilisés d’abord et dépistés sur le VIH et l’hépatite B ce mercredi 24 juillet 2024.

Organisé par l’association Environnement et Sexualité (ENV-SEX), dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE, l’initiative vise de façon générale, à améliorer la santé des enfants de l’orphelinat la solution via une sensibilisation et une campagne de dépistage sur VIH et l’hépatite B.

“principalement, l’hépatite B est une maladie inflammatoire de foie dû au virus de l’hépatite B. Il se manifeste par les yeux jaunes, un gros foie et une inflammation de foie. Il est primordial de dépister et de soigner parce que la fréquence de la maladie a évoluée récemment et on note des décès liés à cette maladie. Donc on a décidé en commun accord de venir dépister et de parler aux enfants de cette maladie qui est souvent méconnue”, a indiqué Dr Chérifatou BOUKARI

Une occasion pour Dr Hyppolite Yendoubé MINGNANGUIB, de donner les raisons de la présente campagne.

“Il faut dire que nous sommes déjà passé dans ce centre il y’a quelques mois et nous avons eu vent des difficultés sur le plan sanitaire. Et nous avons jugé bon, à travers ce projet de Acte-Afrique de saisir l’occasion pour venir parler de l’hépatite B et du VIH SIDA, étant donné qu’ils sont en communauté, c’est un facteur de risque pour ces maladies. Et donc nous avons saisi cette occasion pour vernir faire cette sensibilisation et faire le dépistage et pour une prise en charge”, a indiqué Dr Hyppolite Yendoubé MINGNANGUIB, membre de l’assomption Environnement et sexualité (ENV-SEX).

“Ce n’est qu’une première pierre. Le tout ne s’arrête pas à la sensibilisation et au dépistage. Quand on fait un dépistage, c’est pour prévenir une maladie. À l’issue des tests, nous avons proposé une vaccination pour ce qui sont négatif et pour les malheureux cas positifs, nous allons proposer une prise en charge orientée les services adaptés”, a-t-il ajouté.

Il faut noter que cette campagne a mobilisé plus d’une plus d’une vingtaine de médecins généralistes et spécialistes pour la circonstance.