Dans le souci d’impliquer les médias dans la lutte contre la corruption, la Haute Autorité de Prévention et la Lutte contre la Corruption et les Infrastructures Assimilées ( Haplucia) a lancé jeudi à Lomé, un concours national des meilleures productions médiatiques sur la prévention et la lutte contre les infractions assimilées.
Ce concours vise à encourager l’ excellence du journalisme dans tous ses Formats et constitue un baromètre de la situation de cette profession dans notre pays. La cérémonie de lancement a été présidée par ABA Kimelabalo, président de la Haplucia. C’était en présence des membres de la Haac, de L’OTM, et du Ministère chargé de la communication.
Cette initiative réalisée en partenariat avec la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication ( HAAC) et Observatoire Togolais des médias ( OTM) se déroule sous le thème : << Impact de la corruption sur le développement>>.
Suivant le règlement de ce concours, quatre catégories de travaux journalistes peuvent postuler : La presse écrite, celle en ligne, la radiodiffusion, ainsi que la Télévision. A l’issue de ce concours, les premiers de chaque catégorie auront 1 millions, pendant que le 2ème aura : 500.milles.
En lançant le concours, le Président de l’institution a mis l’accent sur la qualité dans la production.
” Il vise donc à encourager un meilleur travail des journalistes au Togo et à promouvoir le journalisme dans le respect de l’éthique et de la déontologie de ce métier ” a t-il déclaré
Représentant le ministre de la communication a cette occasion, M. Franck Missité , Directeur de Cabinet a invité les postulants à ce concours a produire des articles sérieux avec a la clé des pistes de solutions pour venir à bout de la corruption.
” Nous souhaitons voir des articles percutants , des reportages engageants et des publications en ligne qui mettent en avant les efforts de lutte contre la corruption , tout en proposant des pistes de réflexions pour une société plus éthique ” a t-il déclaré.