“Filles et Fils du grand Ogou, notre diversité est richesse, Force et puissance”, c’est autour de ce thème que les populations de l’Ogou ont célébré le samedi 05 Août 2023 sur le terrain du lycée d’Atakpamé la 50è édition de leur fête traditionnelle Odon Itsu. La cérémonie a été présidée par le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Elle a également connu la présence des autorités locales, administratives, politiques de l’ogou.
Le grand Ogou, une population majoritaire dans la région des plateaux, a célébré cette fête des ignames, un évènement très populaire dans le l’Ogou , l’Anié, et l’Est-Mono, qui met en avant l’igname, culture principale de cette région.
A travers cette fête, les filles et fils remercient Dieu et les mânes des ancêtres pour les nouvelles récoltes. C’est également une occasion de réunir familles et amis.
En effet, Odon Itsu est une fête ancestrale. Elle est marquée par des cérémonies spirituelles et traditionnelles en hommage aux ancêtres, visant à éloigner la population des intérêts égoïstes, des esprits de division, de haine et de jalousie.
Pour Yacoubou Amadou, le président du comité d’organisation, la célébration de la fête traditionnelle Odon Itsu a été célébré sous le sceau de l’unité, de la tolérance, et des retrouvailles entre les filles et fils.
De son côté, Florence Kouigan, le maire d’Atakpamé dans son mot de circonstance a déclaré en substance que Odon Itsu symbolise la diversité culturelle au Togo et leur coexistence.
Le ministre du tourisme et des Loisirs, Dr Kossi Lamadokou a pour sa part félicité le comité d’organisation de l’édition 2023 de Odon Itsu pour la réussite parfaite de cette édition.