Lomé, la capitale Togolaise accueille du 18 au 22 septembre prochain, la première Conférence de l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union Africaine.
L’information a été mise à la disposition du public ce lundi 11 septembre 2023 à Lomé. C’était aucour d’une conférence de presse animée par les responsables du comité d’organisation pilotée par le jeune diplomate Ayedjenou Kodjo Maligbé, sous le thème principal : ” la diplomatie, l’entrepreneuriat et la consolidation de la paix”
Pendant quatre jours que vont duré les travaux , plusieurs thématiques pertinentes et en adéquation avec l’agenda 2063 de l’UA, seront abordés par des experts et panelistes venus de différents pays du continent.
Au rang de ces thématiques figure entre autres : “la paix et le terrorisme en Afrique”, “le rôle de la la diplomatie des jeunes en Afrique” et en fin le “rôle de la jeunesse dans l’économie en Afrique”.
Une occasion pour Ayedjenou Kodjo Maligbé président de l’AJUA de revenir sur le bien fondé de l’assemblée dans son Peach.
“Nous avons rencontré la presse ce soir pour annoncer officiellement la première session extraordinaire générale de l’assemblée de la jeunesse africaine de l’union africaine, parce que du 18 au 22 septembre l’événement se tiendra au palais des congrès de Lomé.
Nous aurons 700 participants, les jeunes venant de toute l’Afrique, Australie, Océanie, dans les quatre coins du monde. Parlant du bien fondé de cette assemblée, je dirai que nous aurons à mieux informer la jeunesse sur les objectifs du développement durable surtout l’agenda de l’Afrique 2063, que la jeunesse africaine doit comprendre surtout. Aujourd’hui le choix du Togo est motivé par le leadership du président Faure Gnassingbé, qui a su par sa diplomatie résoudre la crise malienne. Il faut noter aussi le développement du pays enclenché par Faure Gnassingbé depuis quelques années et surtout l’égalité du genre qu’il promeut en donnant aussi une place importante à la gente féminine dans la prise des décisions est signe qui illustre de son leadership remarquable dans la sous-région”, a indiqué Ayedjenou Kodjo Maligbé président de l’AJUA.
“Nous avons choisi ce thème( diplomatie l’entrepreneuriat et la consolidation de la paix), parce que nous les nous traversons des frontières pour pouvoir travailler dans d’autres pays et c’est grâce à la diplomatie qu’on arrive à discuter des sujets importants, nous voulons par l’entrepreneuriat stimuler l’esprit de créativité chez la jeunesse africaine, et la paix pour dire que tout ce que nous venons de citer notamment la diplomatie, l’entrepreneuriat, l’agenda de l’Afrique 2063, ne pourraient être possible grâce à la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde entier. Alors quand il y a la paix, il y a la tranquillité”, a-t-il ajouté
Notons que plus de 700 jeunes sont attendus à Lomé.