17 July 2024

TOGO: Une conférence inaugurale sur les transitions démocratiques en Afrique au menu de la rentrée diplomatique 2023- 2024

Comme de coutume depuis un moment, la diplomatie Togolaise a effectué sa rentrée le 11 septembre 2023. Le ton de cette rentrée diplomatique a été donné par le Prof Robert Dussey. Elle a été marquée essentiellement par une conférence inaugurale animé par l’ancien Premier ministre Joseph koffigoh sur le thème ” les transitions démocratiques en Afrique entre rêves et réalités”. Ont pris part a cette rencontre, les diplomates accréditées au Togo, les juristes, les universitaires, et les hommes politiques.

L’ ancien premier ministre togolais Joseph kokou koffigoh a présenté sa vision des transitions démocratiques en Afrique a l’occasion de la rentrée diplomatique 2023 – 2024 . Dans son exposé, le conférencier a déclaré dans un premier temps que les transitions sont a la fois des occasions d’espoir, d’incertitude et parfois de désespoir pour les peuples. S’agissant des mérites de la transition, l’ancien premier ministre de la transition togolais a évoqué les années 1991 où la transition a permis au paysage politique et les questions des droits de l’homme de connaître des avancées au Togo.

A l’issue de sa présentation, et eu égard à son expérience du passé, le conférencier a fait des recommandations allant à la conduite des transitions politiques qui doivent être inclusives, pacifiques, et orientés vers la restauration de l’ordre constitutionnel a travers des élections claires et transparentes.

Il a souligné que la conduite et l’accompagnement des transitions politiques demandent plus de réalisme,de pragmatique et d’approches contextualisées et adaptés à la situation pratique de chaque processus de transition politique. De ce fait, l’éminent conférencier a lancé des appels aux organisations régionales notamment l’Union Africaine et la communauté internationale a sortir des sentiers battus et des positions purement normative afin de se mettre en capacité de mieux accompagner les transitions politiques en cours sur le continent.

Cette rencontre a également permis au patron de la diplomatie togolaise de réitérer a l’endroit de tout le personnel diplomatique du pays , a la centrale où a l’étranger a plus d’audace , d’initiative, , efficacité, et de performance pour le rayonnement du pays.