21 November 2024

Togo/SIF: les activités lancées

La cérémonie d’ouverture de la cinquième édition de la Semaine Internationale du Film des apprenants a été officiellement lancé ce lundi 20 novembre 2023 à Lomé. C’était en présence de différents acteurs impliqués dans l’écosystème cinématographique togolais et International.

Cette rencontre de haut niveau qui est placée sous le thème :”Industrialisation du cinéma africain, quel film et quel coût de fabrication”, se veut une aubaine pour les différentes parties prenantes venues de différentes horizons du monde, d’échanger sur la santé du cinéma africain.

“Les États-Unis soutiennent cette initiative car nous la trouvons très fantastique. Les médias surtout les films sont très importants dans le partage des histoires, la culture et la paix. Nous avons une grande industrie aux États-Unis et c’est une bonne opportunité pour les acteurs et réalisateurs africains”, a indiqué Roland E. HAWKING, premier conseiller à l’ambassade des États-Unis au Togo.

Une occasion pour le président de l’école supérieure de la cinématographie, Amaglo Foly de passer en revue les activités au programme.

“Cette semaine, c’est la semaine de projection de films et des masters classe. La semaine passée on a fait les ateliers pour renforcer les capacités des jeunes en matière de production de films et ils ont d’ailleurs produits deux films qui sont actuellement en montage et seront projetés à kpalimé lors de la clôture” a-t-il précisé avant d’ajouter que “Nous avons 36 films qui sont arrivés et nous avons retenu 21 qui feront l’objet de projection durant cette semaine”.

La SIF édition 5, a eu le soutien technique et financier de l’ambassade des États-Unis au Togo.