25 February 2024

À Cotonou, 28 membres et observateurs de la coalition mondiale contre Daech renforcent leurs collaborations

A l’invitation de la république du Bénin, 28 membres et observateurs de la coalition mondiale contre Daech co-presidée par 3 pays (USA, Maroc, Arabie Saoudite, Italie) ont pris part le mercredi 16 novembre 2023, a une réunion de ce groupe. Cette rencontre est axée sur les défis liés à la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme causés par les groupes affiliés à l’état islamique dans la région côtière de l’Afrique de l’ouest. Les travaux ont essentiellement portés sur la coordination avec d’autres initiatives multilatérales.

L’ Africa Focus Group relevant de la coalition mondiale travaille pour enrayer le terrorisme en Afrique. C’est fort de cela qu’a eu lieux le mercredi dernier à Cotonou , la capitale béninoise une réunion stratégique des experts en la matière. Les travaux ont été une occasion pour les organisateurs ( Italie, l’Arabie Saoudite, États unies, et le Maroc) de faire le point sur les efforts déployés par les partenaires de la coalition qui sont engagés où dirigent l’initiative d’Accra , le G- 5 , la coalition pour le Sahel et le processus d’Aqaba.

Cette réunion a permis également au bureau des Nations Unies contre le terrorisme de situer l’opinion par rapport au sommet africain prévu au printemps 2024, qui devrait compléter les efforts internationaux visant à contrer les groupes affiliés à Daech en Afrique.

A l’issue des travaux, les participants ont réaffirmé l’importance des échanges francs et ouverts qui ont prévalu au cours des travaux. Les coprésidents ont affirmé que la coalition mondiale contre le Daech restera déterminer à affronter et à vaincre l’état islamique en Afrique de l’ouest et d’ailleurs dans le monde.