18 October 2024

Agoè-nyivé 4 : la CCJ dit non aux violences électorales.

Le Togo se prépare à accueillir deux élections au cours de se premier trimestre de l’année 2024. Alors que des partis politiques sont plus intéressés à leurs électorats, certaines organisations de jeunes multiplient leurs actions pour que ces élections soient d’abord une réussite et ensuite sans violences aucune.

C’est en s’inscrivant dans cette logique que la Coordination Communale de Jeunes de la commune Agoè-nyivé 4 ( Togblékopé) à Lomé a aminé une conférence débat ce mercredi 31 janvier 2024 dans les locaux du chef canton de Togblékopé sous le thème : ” non aux violences avant pendant et après les élections”. C’était en présence de plusieurs personnalités dont Marcel Miguilou Koudjo du CPJ Agoè-nyivé.

Cette initiative qui selon les initiateurs, s’inscrit dans la droite ligne du projet Action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE), vise à contribuer
au renforcement des connaissances des jeunes d’Agoè Nyivé 4 sur l’accès à l’information et à la non-violence avant, pendant et après les élections.

La rencontre vise, de façon spécifique, à
Sensibiliser 50 jeunes de Togblékopé sur les bonnes pratiques et les conduites à tenir avant, pendant et après les élections.

” c’est pour nous un grand plaisir que la CCJ soit passé nous sensibiliser. C’est un travail pour la nation et cette sensibilisation nous va vraiment tout droit au cœur”, a laissé entendre DOSSE Kokou, président des conducteurs de taxi moto de Togblékopé.

Pour GBAFA Yayra, assistante de gestion et chargée juridique du bureau CCJ Agoè-nyivé 4, il était important d’anticiper sur les choses.

” Le thème de la conférence, c’est la non violence avant, pendant et après les élections. Par là, nous voulons insiter, conseiller et amener les jeunes et les femmes à comprendre les conséquences des violences que nous même nous causons ont sur notre évolution et sur notre pays”, indiqué GBAFA Yayra assistante de gestion et chargée juridique du bureau CCJ Agoè-nyivé 4.

” De manière spécifique nous savons tous que au moment des élections les violences sont presque dans tous les quartiers et nous n’allons pas ignorer celà, et Togblékopé n’est pas épargné. C’est dans cette lancée là que nous nous sommes dît que nous devons anticiper les choses “, a-t-elle ajouté.

Cette conférence marque la reprise officielle des activités du CCJ Agoè-nyivé 4 pour le compte de l’année 2024.