Les acteurs de l’élaboration de la stratégie de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta tiennent un atelier à Lomé les 30, 31 janvier et 1er février 2023.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse, et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta » (VFDM).
L’atelier vise à fournir les connaissances théoriques concernant les prévisions hydro-climatiques, il sera une occasion pour les participants de discuter et de définir les rôles des parties prenantes et les procédures pour l’élaboration des bulletins d’alerte pour les inondations et les sécheresses à travers la plateforme myDewetra-VoltAlarm.
La rencontre permettra aussi d’accroitre et de renforcer l’expérience pratique nécessaire aux fournisseurs de services hydrométéorologiques et de protection civile pour exploiter au mieux les différents produits et fonctionnalités déjà disponibles dans la plateforme SAP/myDewetra-VoltAlarm qui est en cours d’opérationnalisation.
La rencontre devra tenir compte, entre autres des résultats des études issues de la mise en œuvre du projet VFDM y compris le profil des risques des inondations et de la sécheresse du bassin de la Volta ; des directives, des politiques et des stratégies de gestion des risques de catastrophes aux niveaux régional, national et local et, de la contribution des parties prenantes à différents niveaux du bassin.
Les participants, au cours de cet atelier, auront à valider la démarche méthodologique d’élaboration, de validation et d’adoption de la stratégie ; approfondir l’état des lieux de la gestion des risques d’inondations et de sécheresse et d’élaborer les différentes composantes de la stratégie de réduction et de gestion des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la Volta.
6 pays partagent le bassin de la Volta, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’Ouest (GWP-WA) sont impliqués dans la gestion de ce projet.