17 April 2024

TOGO: les Membres du Cadre de Concertation Eau Hygiène et Assainissement prennent fonction

Le 19 mars 2024 à Lomé, ADJAMA Affo Boni, directeur de cabinet du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, a officiellement installé lors d’un atelier les membres du Cadre de Concertation Eau Hygiène et Assainissement (CC-EHA).

Leur mission consistera à coordonner et canaliser leurs efforts pour garantir un accès durable et des services d’assainissement de qualité pour tous.

Sous la présidence du ministre d’État, le Gal Yark Damehane, cette assemblée réunit les représentants des administrations déconcentrées, des collectivités locales, de la société civile, du secteur privé, des ONG et des partenaires internationaux. Conformément aux ambitions du chef de l’État visant à assurer un accès universel à l’eau potable et à améliorer considérablement l’accès aux services d’assainissement d’ici 2030, un arrêté interministériel a été mis en œuvre depuis le 19 mars 2024, suite à sa publication le 25 juillet 2022.

Ce cadre fournit une plateforme essentielle pour la concertation, le suivi, la supervision et la prise de décision pour la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’eau et d’assainissement, telles qu’énoncées dans la feuille de route gouvernementale.

Le comité d’organisation vise à atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. Dans son allocution, le représentant du ministre en charge des eaux a exhorté les membres du comité à apporter des réponses urgentes et adéquates, chacun dans son domaine, afin de préserver et bien gérer les ressources en eau, et de rendre les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement une réalité pour tous.

Il a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien multiforme au secteur de l’eau et de l’assainissement.