Le projet de reboisement initié par l’association “Jeunesse pour la Promotion de la Cohésion Sociale”(JPCS), démarré depuis l’année dernière dans la préfecture de la kozah était à sa deuxième édition. Après l’étape de Somdina, les jeunes étaient les 8 et 9 juillet 20023 dans les cantons de Tcharè et de Landa, où ils ont mis en terre 2000 plants de différentes espèces, dont le neem, teck indien, baobab, eucalyptus, morgan, khaya senegalensis et gmérina.
Cette initiative, en collaboration avec des acteurs locaux, et qui s’inscrit dans la droite ligne de la Vision du chef de l’État de faire du Togo un pays Vert, a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement en vue de renforcer le couvert végétal dans ces localités, et accompagner le gouvernement dans sa politique de reboisement d’un milliard de plants à l’horizon 2030.
Une occasion pour le premier responsable de l’association Batébana KOGWE, de préciser que dans son mot de circonstance que chaque année, son association a pris sur elle la responsabilité de reboiser pour aider à faire du Togo, un pays vert à l’horizon 2030, comme prôné par le chef de l’État son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
Il n’a pas tari de mot pour sensibiliser les jeunes sur la nécessité de planter des arbres et de les entretenir.
“Une chose est de mettre à terre des plants, mais entretenir ces plants en est une autre”, a-t-il lancé.
Innondé de joie, le chef canton de Tcharè, Tchangaï Kondjoou, tout comme son collègue de Landa a témoigné sa reconnaissance à l’association pour cette action, qui selon lui permet de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver l’écosystème naturel.
Rappelons que l’association Jeunesse pour la promotion de la cohésion sociale (JPCS), était l’année dernière dans le canton de Somdina où elle a mis en terre 1000 plants. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec les autres cantons.