2 April 2025

Lomé accueille une icône africaine, Iyin ABOYEJI, PDG et associé général de Future Africa à l’occasion de la première édition de Afrika Youth Impact Forum

Le Togo accueille la première édition de Afrika Youth Impact Forum, AYIF les 28 et 29 juillet 2023. C’est un événement qui réécrit l’histoire du continent africain et celle de sa jeunesse passionnée, audacieuse, innovante.   

Placé sous le thème : « créer et diriger des entreprises qui impactent l’économie locale », AYIF 1ère édition, c’est deux jours pour apprendre, s’inspirer, agir et passer de l’idée à l’ action.

C’est un évènement qui vise à permettre à la jeunesse africaine de « Créer et diriger des entreprises qui impactent l’économie locale ».

Au Togo, la leçon est apprise. Le pays, a très tôt réalisé  l’importance du rôle de la jeunesse dans le développement d’un écosystème entrepreneurial solide et durable, et a pris des mesures fortes pour les accompagner à travers des agences gouvernementales, tels que le FAIEJ. 

Une vision mise en place par le leadership de Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la République Togolaise. Cette vision est de promouvoir le renforcement des capacités des entrepreneurs togolais tout particulièrement des jeunes en créant des plateformes d’échanges de « success-stories » africains. Et c’est sous son haut patronage, que TI Consulting et Afrika Nunya, un think tank pan-africain avec son siège au Togo, organisent le Africa Youth Impact Forum (AYIF)- Togo. 

AYIF est organisé en collaboration avec des gouvernements et d’autres acteurs de développement nationaux et régionaux et se veut un cadre d’échanges et de partages d’expériences sur les sujets d’importance pour le développement de l’Afrique. 

AYIF-Togo sera un évènement de deux jours qui se tiendra pendant la foire « Made In Togo » sur le thème « Créer et diriger des entreprises qui impactent l’économie locale »  du 28 au 29 juillet 2023 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF).

A l’occasion de cette célébration, M. Iyin ABOYEJI, PDG et associé général de Future Africa, le plus grand investisseur en phase d’amorçage d’Afrique qui a investi des millions de dollars dans plus d’une centaine de startups à travers l’Afrique, est l’invité d’honneur. 

Auparavant M. Iyin ABOYEJI a cofondé Flutterwave, une plateforme de paiement mondiale et Andela, une organisation qui offre des formations aux ingénieurs logiciels africains. Flutterwave et Andela font partie des premières licornes en Afrique avec des capitalisations boursières de plus d’un milliard de dollars chacun.

Cette rencontre permettra aux participants de renforcer leurs capacités, de contribuer au renforcement des capacités et au changement de mentalité des entrepreneurs pour le processus d’évolution de l’écosystème entrepreneurial togolais en cours. C’est aussi l’occasion de créer une opportunité pour des entrepreneurs de rencontrer un investisseur potentiel.

Il est à noter que les entrepreneurs en croissance auront l’opportunité de rencontrer un investisseur potentiel, et de recevoir de l’investissement.

Sont attendus plus de 600 entrepreneurs. Cinq entrepreneurs en croissance auront la possibilité de faire un pitch et recevoir de l’investissement. 250 entrepreneurs venant de l’intérieur du pays participeront à la foire Made in Togo. 

100 entrepreneurs sélectionnés pour du mentorat et un programme d’incubation par le Village d’Entrepreneurs de TI Consulting Cible.

Pour atteindre les objectifs une série d’activités seront organisées pendent et autour du forum.  Parmi les participants 25 entrepreneurs en croissance seront sélectionnés par un comité et bénéficieront d’une séance privée d’échanges avec M. Iyin ABOYEJI.

 Biographie de Iyin ABOYEJI

Iyinoluwa Aboyeji est née à Lagos le 28 mars 1991, du révérend (M.) et du révérend (Mme) Aboyeji. Il est originaire nigérian d’Isin LGA dans l’État de Kwara. Il a fréquenté l’école primaire de l’école primaire St Savior Ebute-Metta, Lagos. Après avoir obtenu son certificat d’études secondaires du Loyola Jesuit College à Abuja en 2007, il a continué à l’Université de Waterloo en Ontario, au Canada, où il a obtenu son baccalauréat ès arts en études juridiques.

Iyinoluwa est actuellement le PDG et associé général de Fund for Africa’s Future (populairement connu sous le nom de Future Africa), le plus grand investisseur en phase de démarrage d’Afrique qui a investi des millions de dollars dans plus d’une centaine de startups à travers l’Afrique.

Avant cela, il a cofondé Flutterwave, une plate-forme mondiale de paiement d’un milliard de dollars reliant les entreprises et les particuliers africains à l’économie mondiale et en a été le PDG fondateur du 2 mai 2016 au 5 octobre 2018. Au cours de ces années, il a conduit l’entreprise à devenir l’une des entreprises de technologie de paiement à la croissance la plus rapide de tous les temps, traitant plus de 2 milliards de dollars sur plus de 50 millions de transactions.

En mai 2014, Iyinoluwa a cofondé Andela, la plus grande organisation d’ingénierie d’Afrique qui fournit une formation aux ingénieurs logiciels africains qui a fourni une formation et des emplois à plus de 100 000 professionnels africains du logiciel et de la technologie. La société a reçu des investissements de Mark Zuckerberg et de Google Ventures, entre autres.

Iyinoluwa a également servi son pays en tant que plus jeune membre du Conseil présidentiel du Nigeria sur la politique industrielle et la compétitivité et en tant que directeur général adjoint de la campagne de la présidence de Madame Obiageli Ezekwesili en 2019. Il a été reconnu comme un jeune leader mondial du Forum économique mondial et un lauréat de Forbes de 30 ans et plus de 30 ans, entre autres prix et bourses.

Pour toutes informations : 00228 93 39 70 58