21 November 2024

Agoè-nyivè 4: la coordination communale des jeunes dit non aux violences faites aux femmes

Nombreux sont ces organisations non étatique qui ont fait de l’injustice sociale leur cheval de bataille. C’est dans ce cadre que la coordination communale des jeunes d’Agoe-nyivé 4, a organisé ce lundi 21 Août 2023 une conférence débat sur le thème : ” les violences basées sur le genre, plus précisément sur les femmes et les jeunes filles. C’était au centre des jeunes de Toglekopé en présence de plusieurs personnalités dont Miguilou Koudjo, membre de pilotage du projet Acte Afrique et bien d’autres.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet Acte Afrique, vise à sensibiliser la population de Toglékopé et de ses environs sur les violences faites aux femmes, éradiquer ces pratiques dans ce milieu. Il vise aussi à inviter les femmes à aller à l’école de la maîtrise de leurs droits.

“Nous avons constaté que de nos jours, les droits des femmes sont bafoués et plus particulièrement dans notre Commune. Les jeunes filles et les dames, en les voyant, on remarque qu’il y’a un souci, car très souvent, elles deviennent madame ou mère d’enfant sans maîtriser les droits de la femme. Elles ne maîtrisent pas comment une femme doit être au foyer et de temps après, elles retournent chez les parents. Après les investigations, la cause est la violence”, a laissé entendre BIMZI Pouwèdeou coordinateur de la coordination Communale des jeunes d’Agoe-nyivé 4.

“J’invite les hommes et surtout les jeunes à respecter les femmes, car les femmes ont les mêmes droits que nous les hommes. Ce que un homme fait une femme peut le faire. Donc nous sommes des sujets égaux, un respect mutuel est important”, a-t-il ajouté.

Pour le délégué consulaire de l’Union de la chambre des métiers de la commune, Agbodo kodjotsè, la commune Agoè-nyivé 4 a besoin de cette sensibilisation car les violences faites aux femmes est une monnaie courante. Et donc cette sensibilisation selon lui vient à point nommé.

Pour rappel, le projet Acte Afrique a pour objectif de contribuer à un meilleur accès aux droits en renforçant le pouvoir d agir des enfants et des jeunes en tant que acteurs du changement en matière de citoyenneté, de cohésion social et de développement durable. Il est piloté par l’ONG Action Éducation.