17 July 2024

Lutte contre la corruption: la HAPLUCIA met à contribution les professionnels de la santé

La Haute Autorité de prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a organisé mardi 08 août 2023 à Lomé, une rencontre d’échanges à l’intention des chefs des services de la santé sur leur rôle et responsabilité dans la lutte la corruption. L’objectif est de les sensibiliser sur les conséquences de ce fléau.

Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère de la santé Dr Martin kokou Wotobé. C’était en présence du président de la HAPLUCIA, Kimélabalou Aba et les professionnels de la santé conviés pour la circonstance

La HAPLUCIA a renforcé les capacités et l’intégrité des professionnels de la santé en vue d’une meilleure gouvernance du secteur de la santé. Au cours de cette rencontre, les travaux ont porté essentiellement sur le rôle et les responsabilités des professionnels de la santé en matière prévention et de lutte contre la prévention et les infractions assimilées.

Les travaux ont permis de définir des stratégies adéquates pour éradiquer le phénomène qui n’épargne pas malheureusement le secteur de la santé.

Dans son mot de circonstance, le président de la HAPLUCIA a surtout mis l’accent sur les stratégies adéquates pour enrayer la corruption.

“Les discussions au cours de cette rencontre permettront de mettre en évidence le rôle et les responsabilités des professionnels de la santé en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées”, a t-il déclaré.

De son côté le secrétaire général du ministère de la santé a félicité la HAPLUCIA pour avoir initié cette rencontre

“Je voudrais remercier le président de la HAPLUCIA et ses collaborateurs pour avoir pris l’initiative d’organiser cette rencontre d’échanges avec les chefs de service des structures sanitaires autour de l’épineuse problématique de la corruption”, a t-il laissé entendre.