Professeur Majesté IHOU Wateba, ministre des Enseignements Supérieur et de la Recherche a donné le ton le lundi 18 septembre 2023 á Lomé à la première édition du Salon de la valorisation et de l’innovation en Afrique de l’ouest ( Savarri- AO 2023).
Le but visé par ce salon qui va durer trois jours est de créer un creuset où annuellement ici à Lome, le secteur privé, le monde de la recherche se rencontrent pour discuter des opportunités et travailler à la convergence de leurs moyens en vue de faire du secteur de recherche de création de richesse et de réduction de la pauvreté. Ont pris part à cette rencontre, les universitaires venus de divers horizons, les financiers, et les professionnels de médias invités pour la circonstance.
Pas de financement, pas de recherche dit-on. En effet, à l’ invitation du SaVaRRI- AO 2023, un consortium regroupant des structures de recherches du monde Universitaire et des acteurs économiques travaillent pour une valorisation des résultats issus de leurs recherches. Au cours de ces rencontres qui vont durer 3 jours, il y aura des panels d’experts, une exposition, des masters class avec en toile de fond la finale du challenge de la meilleure innovation et le partage d’expériences et des rencontres B to B. A l’issue de ce rendez-vous , les organisateurs souhaitent créer un cadre où le secteur privé mettrait un fonds à disposition pour la recherche et d’innovations. Selon le Professeur TSIGBE, il est temps que nous créons une collaboration avec le secteur privé pour la valorisation des recherches et innovation
” La collaboration avec le secteur privé est incontournable dans un contexte où la valorisation des résultats de recherche devient de plus en plus exigeantes.les compétences du privé en matière de gestion de projets et l’effet de levier associé au cofinancement peuvent permettre des retombées plus rapides” a t-il déclaré. Dans son mot de circonstance, le représentant du président de la république, le Prof, Ihou wateba au nom du comité d’organisation exprimer sa gratitude et reconnaissance au président de la république pour son parrainage. Il a ensuite émis remercier les partenaires financiers sans qui la rencontre n’aurait pas lieu. Et enfin il a lancé un appel pressant au secteur privé d’accompagner cette initiative pour sa pérennisation.
Soulignons que ce salon a été financé par l’union européenne par le biais de l’organisation des états d’Afrique des Caraïbes et du pacifique ( ACP UE).