20 May 2024

TOGO : la 4ème édition des awards de la marque OAPI lancée

Lomé la capitale togolaise abrite du 13 au 15 septembre 2023 ,la 4ème édition des awards de la marque de l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle ( OAPI). Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 a lomé. Au cours de ces trois jours, plusieurs activités seront au rendez-vous avec en ligne de mire le grand dîner de Gala où 4 entreprises seront récompensés . La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président du patronat Togolais M. Laurent Tamegnon, du Directeur Général de OAPI M. Denis L.Bohoussou, du représentant de la ministre du commerce Kayi Mivedor

Après le succès des awards de 2021 au Cameroun, c’est le tour du Togo d’accueillir les awards de la marque Oapi. Cette manifestation placé sous le thème<< Les marques, outils de compétitivité sur le marché de libre échange >> est une aubaine pour les entrepreneurs se rivaliser d’ardeur avec d’autres sur le continent. Ces awards mise en place par OAPI a pour but de promouvoir les marques créés, protégées et exploitées dans les états membres de OAPI. Il s’agit d’une compétition ouverte à toutes les entreprises établies dans les états membres de l’organisation, qui vise à susciter la prise de conscience de l’intérêt de la marque comme outil de compétitivité commerciale. Pour cette 4 ème édition, un accent sera mis sur les PMI et PME.

Dans son mot de circonstance, M. Laurent Tamegnon, président du Patronat a laissé entendre que les entreprises ( PMI et PME) souffrent d’un manque de visibilité et de reconnaissance. Revenant sur les awards, il a déclaré que ” ces awards représentent une opportunité pour encourager des marques solides. Les awards récompensent des entreprises qui se démarquent dans divers domaines liés à la propriété intellectuelle,tels que la protection des brevets, des marques, des dessins et modèles industriels ainsi que des médias” a t-il déclaré.

De son côté, Denis L. Bohoussou , directeur général de l’Oapi est revenu sur l’importance de ces awards . Selon lui l’enjeu est de faire des marques, des instruments stratégiques dans la conquête des marchés domestique et internationaux.

Juste après la cérémonie de lancement, les organisateurs se sont transportés a l’université de lomé pour un séminaire sur le thème ” Propriété intellectuelle : enjeux de compétitivité des entreprises”.

Rappelons que OAPI compte 17 membres.