21 November 2024

Togo : l’engagement citoyen et l’usage responsable des réseaux par les jeunes, un cheval de bataille pour ICTDP et son partenaire de 2A2D

Une session d’échange et de renforcement des capacités des jeunes sur leur l’engagement citoyen et de l’utilisation responsables des réseaux sociaux s’est tenue ce vendredi 01 décembre 2023 à Lomé. C’était en présence du président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé Marcel Miguilou Koudjo.

Cette initiative de l’ONG “Initiative Citoyenne pour la Transparence et le Développement Participatif” (ICTDP), en partenariat avec l’Association d’auto Promotion du Développement Durable (2A2D) basée en France, vise à outiller les jeunes sur leur implication personnelle et citoyenne dans le développement de leur commune et les inviter à une utilisation judicieuse et rationnelle des réseaux sociaux.

La rencontre a permis également aux jeunes de lever le voile sur tous les obstacles qui limitent où entravent leur engagement citoyen.

“Nous avons écouté la jeunesse togolaise, pour la plupart étudiante, d’un nouveau de formation important et derrière également, un engagement que nous ne soupçonnons pas. On a vu au travers des initiatives au niveau national comme Togo Propre. Après, la question est de dire est-ce qu’il faut des moyens pour cet engagement citoyen pour les associations? j’ai vu qu’il y’a beaucoup d’associations au Togo mais toutes ne participent pas parce que faute de moyens. Mais après il faut être créatif pour intéresser les institutions à vous financer”, a laissé entendre Jean-Philippe, président de l’association 2A2D.

Pour Sabine Dounwourgue, coordinatrice de l’association ICTDP, bien que la jeunesse togolaise soit dynamique, elle manque de l’engagement.

” l’état des lieux au niveau de la jeunesse, notamment celle togolaise est un peu déplorable, tant bien que nous avons des jeunes dynamiques, motivés et bien instruient, il manque encore de l’engagement citoyen. Nous parlons de l’engagement citoyen parce que l’État même a instauré des activités notamment Togo propre chaque premier samedi du mois, la journée nationale des sports, des petites activités que les communes et les associations essaient de faire. Mais les jeunes ne sont pas souvent motivés. Par manque de cette motivation, nous avons jugé bon de sensibiliser, de former les jeunes sur leur devoir a être de bons citoyens, à s’engager pour le développement de la communauté “, a indiqué Sabine Dounwourgue, coordinatrice de l’association ICTDP, initiatrice de la présente rencontre.

” Nous leur avons également sensibilisé sur la bonne utilisation des réseaux sociaux pour ne pas entacher ou polluer l’atmosphère sociale, et ceci passe par la non publication des informations qui incitent à la violence, mais plutôt des messages de cohésion sociale et de culture de la paix “. a-t-elle ajouté.

L’association ICTDP et son partenaire de 2A2D ont à leur actif un calendrier très riche en activités dans les jours à venir.