25 February 2024

ACRAM : les exportateurs du café formés sur les techniques et normes de leur activité

Le ministre en charge du commerce de l’artisanat et de la consommation locale Kayi MIVEDOR a officiellement lancé lundi 04 décembre 2023, les travaux de l’atelier de formation sur les techniques et normes d’exportation du café pour les petites et moyennes entreprises.

Organisé par le centre du commerce international en collaboration avec l’agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar et le comité de coordination pour les filières café et cacao, l’atelier vise à amener les participants venus de huit pays d’Afrique, à avoir une bonne compréhension des besoins en termes de qualité et de gestion, développer un outil pour le calcul du prix de revient et une perception claire du prix fort potentiel ainsi que la rentabilité de l’exportation vers l’Union Européenne. De même, elle leur permettra de comprendre le paysage européen des acheteurs du café.

“Que nous mettons un accent particulier sur la promotion et la transformation et de la consommation locale du café, nous nous préoccupons également d’accompagner les exportateurs pour qu’ils tirent le meilleur parti de leurs activités. A l’issue de cette formation, les exportateurs seront suffisamment outillés pour devenir une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe », a martelé M. Gouthon.

Le ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani a dans son discours de lancement des travaux, salué le choix de Lomé pour la tenue de cet important événement qui cadre selon elle avec la vision du président de faire de l’agriculture un pilier du développement.

« Je vous adresse mes sincères reconnaissances pour tous les efforts consentis depuis de nombreuses années pour le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du café », a-t-elle laissé entendre.

Le présent atelier prendra fin le 08 décembre prochain.