8 September 2024

Agoè-nyivé 6: ADUKL dote la commune des pairs éducateurs sur l’environnement

Les associations bénéficiaires de financement de la part de ONG Action Education dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE continuent d’impacter positivement les communautés à la base et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du présent projet dans sa troisième année d’implémentation ‘

Au rang de ces associations figure en pôle position l’Association des Diplômés de l’Université de Kara à Lomé (ADUKL).

L’association a mis la barre très haute ce samedi 09 Mars 2024 en formant 15 élèves-pairs éducateurs sur l’environnement, issus du complexe scolaire le trésor à Adoglové dans la commune Agoè-nyivé 6. Les travaux de cette rencontre ont été présidés par la directrice préfectorale de l’environnement Agoè-nyivé, madame AMADOU Sounka Abibatou en présence de plusieurs personnalités locales.

Ces 15 pairs éducateurs, chapeautés par trois membres du bureau, ont pour objectif de sensibiliser la population de Adoglove et de ces environs sur la bonne gestion des déchets afin de préserver son environnement sain à travers des actions concrètes sur le terrain.

Au cour de cette cérémonie, du matériel de travail : brouette, balais, râteaux, et autres des bottes ont été remis au bureau pour un bon usage.

Une initiative saluée et apprécié par la directrice générale du complexe scolaire le trésor, établissement bénéficiaire du projet

C’est pour moi un plaisir que notre établissement, le complexe scolaire le trésor Adoglove à été choisi par ADUKL pour former et mettre en place un bureau des pairs éducateurs sur l’environnement. C’est plus qu’un sentiment de gratitude pour les initiateurs. Je serai toujours au côté des jeunes pour une réussite de ce projet et je prie vraiment dieu que cette initiative soit pérenne.”, à apprécié la directrice du complexe scolaire le trésor d’adoglové FALEU Maïmouna

Pour le président de ADUKL, PALOU Kodjo Pougnozi c’est une obligation pour l’homme de protéger l’environnement.

” Nous pensons que l’avenir réside dans la responsabilité de l’homme envers son environnement. Donc nous avons l’obligation de protéger notre environnement. Comme nous avons l’habitude de le dire :” un corps sain dans un esprit sain. C’est ce qui nous a poussé à mettre en place ce microprojet qui vise à installer les pairs éducateurs sur l’environnement, pour des actions qu’ils doivent mener dans leur établissement et ses alentours pour rendre la commune propre. Nous avons ciblé 15 élèves qui ont été formés, et leur rôle est de sensibiliser et de former leurs camarades”.

Remettant le matériel de travail au bureau des pairs éducateurs sur l’environnement et les bénissant pour leur nouvelle maison, la directrice préfectorale de l’environnement, madame AMADOU Sounka Abibatou a invité les jeunes à s’approprier ce projet car, selon elle, c’est une initiative innovante qui doit amener les acteurs à un changement de mentalité afin d’amener tout le monde à adhérer au projet.