21 November 2024

JIF 2024 : l’APSFD édifie les femmes sur l’autonomie financière

Dans le cadre de la célébration de la journée des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars dans le monde, les premiers responsables de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés au Togo ( APSFD) ont organisé une grande rencontre le 14 mars 2024 à l’endroit des femmes revendeuses et commerçantes qui représentent 70% des bénéficiaires des produits des microfinances au Togo.

A l’occasion, ces dernières ont été outillées sur les défis auxquels elles font face au quotidien, ainsi que les opportunités pour renforcer leur autonomie financière et leur participation active au développement de la communauté. C’était en présence de M. Ange kossivi Ketor , Directeur Exécutif de la dite association.

Deux thèmes ont fait objet de communication au cours de cette rencontre. D’abord, il était question pour les organisateurs d’expliquer pourquoi il était nécessaire pour eux d’épargner dans des microfinance affilié à l’association. Ensuite deux compagnies d’assurances notamment Sime – vie et citoyenne- vie ont entretenu les femmes sur leur produits de micro-assurance. La question de la caution n’a pas été épargné.

S’agissant de la question de refinancement des femmes victimes de l’incendie du marché d’ agoé assiyéyé, les responsables ont promis qu’un travail de fourmi est entrain d’être fait pour pour trouver une solution idoine.

D’ici deux semaines, elle seront de nouveau financer pour de développement de leurs activités. Dans son mot de circonstance, M. Ange kossivi ketor, directeur exécutif de l’ APSFD a remercié les femmes pour avoir fait nombreuse le déplacement pour écouter leur message. Il a pour finir salué le gouvernement avec à leur tête le chef de l’état Faure Gnassingbé pour l’assainissement des climats des affaires au Togo.

Rappelons que l’association APSFD est un regroupement des micro- Finances . Elle regroupe environ 100 institutions répartis sur toute l’étendue du territoire.