16 June 2024

Pour des élections apaisées au Togo: ROC- TD organise une rencontre avec les professionnels des médias à kara

« Le sport, vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées » c’est autour de ce thème central que le réseau des organisations de la communication pour la transparence et le développement au Togo ( ROC- TD) a organisé le 18 avril 2024 au Palais des congrès de kara, une rencontre d’échange avec les professionnels des médias de l’intérieur du pays.

Selon les organisateurs, l’objectif visé par la rencontre est de contribuer à des élections apaisées. Le ton de la cérémonie a été donné par M. PIDABI PAWOUBADI, Maire de la commune kozah 1. C’était en présence de Germain Pouli, président du (CONAPP) et du secrétaire général de (ROC- TD) M. Adam Adjronou.


Essentiellement au cours de cette rencontre, il faut le dire parrainé par Dr Lidi Bessi Kama, Ministre des Sports et des Loisirs , trois sous thèmes notamment << Citoyenneté et élections sans violence : usage des réseaux sociaux, défis et limites>>, < journalismes et élections apaisées>> et << Réglementation et code de journalisme en période électorale>> ont fait l’objet de communication.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du ROC – TD a exprimé toute sa gratitude et reconnaissance envers le Ministre des Sports pour avoir mis en lumière le rôle du sport comme facteur de paix particulièrement en période électorale, avant de souligner que le sport avec ses valeurs de fair – play et de rassemblement, pouvait inspirer les acteurs politiques à adopter des comportements responsables et respectueux lors des élections << lorsque paisibles restent toujours un enjeu parce que c’est n’est jamais acquis. Et aujourd’hui, avec la montée des réseaux sociaux qui ne donnent pas forcément une information de qualité, il faut des médias présents, assez présents pour pouvoir équilibrer les choses et permettre aux citoyens d’avoir une vision beaucoup plus précise et objective et donc de pouvoir faire face >> a t-il déclaré.

Également présent à cette rencontre, le président de CONAPP est revenu dans son mot de circonstance sur la responsabilité des journalistes en ces moments des élections. Selon lui, les journalistes jouent un rôle essentiel en fournissant une information équilibrée et objective aux citoyens, ceci les aides ainsi à comprendre les enjeux politiques et à faire des choix éclairés.


« Les élections sont des moments de tension, des moments d’excitation, de rivalité. Et dans ce contexte-là, les médias sont appelés à plus de responsabilités pour mieux contribuer à la réussite du processus afin qu’il se déroule dans la transparence et surtout dans la paix. Ce que nous attendons des médias, qu’ils soient de Lomé ou de toutes les tendues du territoire, c’est de faire preuve de beaucoup de responsabilités et surtout d’apporter leur contribution à la consolidation de la démocratie et de la paix », a-t-il déclaré.

Le Maire de la commune Kozah 1 a, pour finir plaide en faveur d’une campagne électorale respectueuse où chaque acteur politique s’engage a faire preuve de respect et de tolérance de ses adversaires.