8 September 2024

Environnement : les acteurs du projet VFDM échangent à Lomé

Lome a abrité le 08 mai 2024 dans le cadre du projet VFDM ( Volta Flood and Drought Management), un atelier de deux jours.

Ces travaux ont permis l’assemble des parties prenantes d’explorer des bonnes pratiques et les opportunités pour améliorer la gestion intégrée des risques d’inondation et de sécheresse, ainsi que l’adaptation au changement climatique dans la bassin de la volta. Le ton des activités a été donné par M. Affo Bôni ADJAMA, directeur de cabinet du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise.


Le but visé par la rencontre est de renforcer la résilience au changement climatique en valorisant les bonnes pratiques et les risques d’inondation et de sécheresse dans le bassin.

A issue des échanges, les organisateurs espèrent non seulement que les participants vont établir un répertoire actualisé des bonnes pratiques et opportunités dans le portion nationale du bassin au Togo. Mais également de définir des pistes de dissémination et un plan d’action pour l’implication des communautés locales dans la mise en œuvre des mesures à Long terme de gestion des risques et adaptation.
Dans l’implémentation du projet, une série d’activités est prévue jusqu’à fin Avril 2024.

Elle avait pour but d’améliorer les politiques, renforcer les capacités des capacités des acteurs et développer un processus de collaboration pour une gestion intégrée à Long terme des risques dans le bassin de la volta, face au défi du changement climatique.

Dans son mot de circonstance, le représentant du ministre d’État, le Gal Yark damehane , ministre de l’eau s’est réjoui du choix de Lomé pour abriter cette rencontre hautement stratégique.