« Transports sûrs et durables en Afrique de l’Ouest : leçons pour les agences de sécurité routière », c’est au tour de ce thème très évocateur que la direction des transports routiers et ferroviaires a commémoré mercredi 05 Juin 2024, la journée de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest ( OSRAO), célébrée chaque 8 Mai dans tous les Etats membres.
Le ton de cette journée de réflexion a été donné par Dr komlan Tindano, Secrétaire général du ministère en charge des transports. C’était en présence du directeur des transports routiers et ferroviaires M Dermane Tadjudini et les acteurs du transports invités pour la circonstance.
Essentiellement, la commémoration de l’édition 2024 de l’ OSRAO au Togo avais pour but d’obtenir l’attention et la participation active de tous les acteurs invités afin de discuter de la thématique. A l’issue des travaux, les organisateurs espèrent que les acteurs impliqués comprendront les enjeux et perspectives du transport sûr et durable au Togo.
Dans son mot de bienvenue, le directeur des transports est revenu sur l’importance du transport dans le développement socio- économique de chaque pays. Il n’a pas manqué d’évoquer les dégâts que les accidents de circulation engendrent.
Selon lui, chaque année “Nous avons environ 600 tués sur nos routes et plus de 6000 blessés. Donc c’est vraiment une question de santé publique.” Quand on prend par exemple l’impact sur l’environnement, le transport est le premier pollueur en matière d’émissions de gaz à effet de serre et c’est de voir comment nous pouvons nous projeter pour promouvoir des transports propres et verts, le gouvernement a déjà pris beaucoup d’initiatives notamment fiscales et douanières sur l’importation des véhicules électriques et des véhicules des moins de 5 ans qui sont moins pollueurs ” a t-il déclaré.
Le représentant du ministre en charge des transports, Dr Tindana komlan a pour sa part salué l’ensemble des parties prenantes pour leurs disponibilités à se réunir pour échanger sur les mesures adéquates à mettre en place pour réduire drastiquement les accidents de circulation.