En prélude à la commémoration de la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption, célébrée chaque 11 juillet, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a organisé une grande caravane le 10 juillet sur les principales artères de Lomé.
L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser la population sur les méfaits de la corruption et l’importance de participer activement à la lutte contre ce fléau. L’événement a rassemblé des acteurs de la société civile, des organisations syndicales, des ONG, ainsi que des professionnels des médias.
ABA Kimelabalou a inauguré cette tournée en lançant un appel à la population pour qu’elle devienne des lanceurs d’alerte lorsque des faits de corruption sont constatés. Il a souligné que cela contribuerait au développement du pays.
“En son article 7.5, la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte Contre la Corruption recommande aux États parties de prendre des mesures administratives et autres pour protéger les informateurs et les témoins dans les cas de corruption, y compris la protection de leur identité,” a-t-il rappelé.
Soulignons que le thème retenu cette année est : “Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel dans la lutte contre la corruption”.
L’événement sera également marqué par une conférence-débat.