8 September 2024

Agoè-nyivé 6: FELEADEC dit non à consommation des produits psycho-actifs

La commune Agoé-nyivé 6, est de loin une des communes où la consommation des stupéfiants est monnaie courante. C’est donc pour palier à ce phénomène qu’une conférence débat sur les méfaits liés à la consommation de ces substances a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024 au Centre des jeunes d’Adetikopé dans la commune Agoė-nyivé 6 à Lomé. C’était en présence du représentant de monsieur le Maire, du Directeur Préfectoral de l’Action Sociale Agoe-Nyivé 6, des représentants de la police, la gendarmerie, la psychiatrie, les CVD, les APE et bien d’autres.

Grace à l’appui financier de l’ONG ACTION & EDUCATION, cette activité est co-organisée par la Coordination Communale des Jeunes (CCJ) et l’association FELEADEC sous la coupole thématique: “Jeunesse, délinquance et toxicomanie dans la commune Agoè nyivé 6: comment lutter contre ce phénomène ?” et s’inscrit dans la droite ligne du projet ACTE-AFRIQUE. Elle vise à contribuer à la lutte contre la toxicomanie chez les

enfants et les jeunes dans la commune d’Agoè-Nyivé 6. Il s’agit de façon spécifique d’organiser une conférence-débat sur le thème choisi avec environ 52 personnes, de dégager des stratégies pour un meilleur encadrement des jeunes de la localité face à ce fléau.

Pour la directrice exécutive de FELEADEC, Tatiana BAFEYA, l’organisation de cette conférence débat est parti d’un constat fait dans la commune Agoe-Nyivé6 au niveau de la couche jeunes et enfants.

“Dans notre commune Agoè-nyivé 6, une remarque est faite sur certains jeunes filles comme garçons qui sont tout le temps ivres, participent des actes de vols répétés, les viols, en somme l’augmentation du taux de délinquance dans presque tous les villages

de la commune. Notre curiosité nous a amené à découvrir que ce sont des jeunes qui aiment prendre du tabac, de la drogue et l’alcool d’une manière abusive dans les lycées, collèges même au cours primaire. C’est en ce sens que les organisateurs de cette conférence ont réunis tous les acteurs concernés autour d’une table pour discuter sur les conséquences liées à la consommation de ces substances nocives et retenir ensemble des stratégies à mettre en œuvre afin de mieux encadrer les jeunes et les enfants qui d’adonnent à cette pratique illicites. C’est le lieu pour les organisateurs de remercier les partenaires techniques et financiers, surtout ACTION & EDUCATION et l’AFD pour leurs appuis multiformes.