21 November 2024

Diplomatie : Fructueux échange entre le Ministre des affaires étrangères marocains et son homologue du royaume du Danemark en marge de la 79 ème session des Nations-Unies

Dans le cadre de la 79 ème session de l’Assemblée Générale des Nations unies, M. Nasser Bourita, Ministre des affaires étrangères marocains, de la coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger a eu un échange avec son homologue du Danemark le 25 septembre.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont passé en revue les relations bilatérales historiques et excellente qui existe entre les deux pays. Il ont pas manqué d’affirmer leur importance stratégique.

Lire le communiqué de presse

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita, et le Ministre des Affaires étrangères du Royaume du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen, se sont rencontrés en marge de la 79eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, tenue le 25 septembre 2024.
Les deux Ministres ont rappelé les relations bilatérales historiques et excellentes entre le Maroc et le Danemark, et ont réaffirmé leur importance stratégique. Ils ont discuté des ambitions communes visant à renforcer davantage ce partenariat au bénéfice mutuel de la croissance économique et du développement des deux pays. Les Ministres sont convenus, en particulier, de renforcer la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement, de la migration et du développement. Les Ministres ont identifié un certain nombre de secteurs clés d’intérêt particulier dans les domaines de l’énergie renouvelable, des technologies de l’eau et de la logistique. Ils ont également discuté de la nécessité de renforcer les consultations politiques régulières.

Le Danemark a souligné l’importance de son partenariat bilatéral avec le Maroc, en tant que pôle de stabilité et relais de croissance et de développement dans la région et en Afrique en général. Dans ce contexte, les deux Ministres ont discuté de la stratégie du Danemark pour l’engagement en Afrique, “Africa’s Century”, lancée par le gouvernement danois en août 2024, et de “L’Initiative Royale visant à permettre l’accès à l’océan Atlantique pour les États du Sahel” lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2023. Les deux Ministres sont convenus de poursuivre les discussions sur ces initiatives relatives à l’Afrique.

Les deux Ministres ont réaffirmé l’importance primordiale d’un ordre international fondé sur le droit international et les principes.