4 December 2024

Le 5ème recensement National de l’agriculture officiellement lancé

Il aura lieu du 1 décembre au 23 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire, le 5 ème Recensement National de l’Agriculture ( RNA) .

Cette annonce a été faite ce jeudi au cours d’une cérémonie de lancement présidée par Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l’agriculture , de l’hydraulique villageoise et du développement rural . Outre ses collègues ministre , il était accompagné pour la circonstance par les autorités administratives, locales, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Togo.

Cette opération mobilisera environ 4000 agents qui seront déployés dans toutes les contrées du pays. Ces derniers auront pour mission de collecter les données directement auprès des expositions agricoles.Cette initiative permettra au gouvernement de faire l’état des lieux, afin de disposer des données statistiques agricoles actualisées et fiable indispensable à la conception et au pilotage des politiques de développement.

Dans son mot de circonstance le ministre de l’agriculture a lancé un appel a toutes les parties prenantes a réservé un bon accueil aux agents recenseurs.

” C’est le lieu pour moi d’inviter, au nom du gouvernement, toutes les parties prenantes, notamment au niveau local, à sensibiliser les producteurs et acteurs agricoles et ruraux sur l’importance pour réserver un bon accueil aux agents recenseurs en vue d’assurer la réussite de cette opération ” a-t-il déclaré

Avant de poursuivre par les remerciements aux partenaires grâce à qui, ce 5 ème Recensement aura lieu.

” Qu’il me soit permis de m’acquitter du devoir de renouveler nos sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement dans sa politique de transformation de l’agriculture des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) qui nous apportent aujourd’hui leurs appuis dans l’organisation de ce 5è recensement national de l’agriculture. J’invite par la même occasion les autres partenaires à se mobiliser pour la réussite de ce processus” a-t-il conclu.