Le vendredi 20 décembre, FOLI BAZI KATARI, ministre de l’environnement et des ressources forestières a procédé au cours d’une cérémonie, au lancement de l’initiative pour le financement des Entreprises vertes en Afrique ( AGBFI).
Cette initiative qui marque un tournant décisif dans la quête d’un développement durable et inclusif s’est tenu en présence de plusieurs personnalités, entrepreneurs, financiers et des partenaires.
Selon les organisateurs, in fine, cet instrument permettra non seulement de renforcer les initiatives déjà existantes par le développement des modèles de financement adaptés et des appuis techniques , mais également de soutenir ou orienter vers la création de nouvelles initiatives ou entreprises capable de conduire le cap de la transition verte et de protection de l’environnement

Dans son adresse , la représentante résidente adjointe du programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, DIAW BA Seynabou, est revenue sur le bien fondé d’une telle initiative pour Togo.
“LAGBFI est une véritable opportunité en ce sens qu’elle présente les possibilités d’investissement pratiques orientées vers l’action ainsi que les domaines d’importance stratégique pour les entreprises et les finances vertes au Togo. Elle rassemble également les idées, les tendances, les stratégies, les entreprises et les organisations dans le but de catalyser l’action du secteur privé face aux défis critiques de la durabilité auxquels le Togo est confronté” a-t-elle indiqué . Avant de poursuivre sur les leviers sur lesquels le pays doit appuyer
Selon elle, ” il faudrait agir pour un avenir durable et prospère, notamment, l’exploitation du potentiel solaire du Togo, le développement de l’industrie de la gestion des déchets, la mise en place d’un fonds de résilience et d’innovation agricole, la création d’un fonds d’investissement pour les entreprises vertes puis le renforcement de l’accès aux fonds publics internationaux” a- t-elle conclue.
Pour sa part, Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, FOLI BAZI Katari a exprimé la gratitude du gouvernement au PNUD qui a conçu cette initiative qui répond aux défis de la mobilisation secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques et plus particulièrement dans l’adaptation. Il a relevé que chaque défi environnemental représente également une opportunité pour l’économie verte en termes de croissance inclusive, de création d’emploi et de préservation des ressources naturelles. C’est dans ce sens qu’il a salué l’AGBFI qui vient renforcer les initiatives déjà existantes et soutenir ou orienter vers la création de nouvelles entreprises capables de conduire le chantier de la transition verte.

Le ministre FOLI BAZI Katari a pour finir réaffirmé l’engagement de son département à soutenir et à accompagner cette initiative pour son succès.