15 January 2025

Enseignement supérieur : l’état des lieux des universités publiques de nos jours

Longtemps considérée comme la brousse, l’université de Lomé est un havre de paix de nos jours. Cette transformation radicale qu’à connu ce temple du savoir est le fruit d’un important investissement et de la vision du gouvernement sous la haute impulsion du Pr, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Grâce à ce travail minutieux, l’ université de Lomé est aujourd’hui classé selon le classement Unirank comme la deuxième meilleure de l’espace francophone. Le classement est connu et accessible de tous. Ce n’est pas pour rien que lOMC en a fait le centre d’accueil de ses cours pour toute l’Afrique francophone et à décidé d’y installer une chaire.

Au-delà de ces transformations structurelles, il y a eu également une amélioration des aspects pédagogiques et académiques avec le renforcement des ressources humaines enseignants et la formation de ceux ci.

Les différents résultats obtenus lors des concours d’agrégation sont une preuve palpable de ces efforts collectifs

Par ailleurs, il faut retenir que le gouvernement a entamé avec détermination une déconcentration de l’enseignement supérieur avec l’université de kara qui a déjà vingt ans d’existence. Cette université est aujourd’hui en train d’être dotée de bâtiments aux standards internationaux pour la faculté des sciences de la santé et pour l’institut des métiers de l’agriculture. Nous n’oublions pas l’université de Datcha qui est en construction et qui va venir poursuivre l’ambition de multiplier les pôles universitaires dans notre pays .

Alors pourquoi face à ces réalisations, des esprits mal intentionnées et qui veulent uniquement faire leur propre promotion viennent de se réveiller pour venir soit disant faire un bilan qui en fait est un ramassis de faussetés qui ne peut tromper que les esprits faibles? .