14 April 2025

Dankpen: le Prof Tchin DARRE apporte le réconfort du chef de l’état aux familles éplorées et ses encouragements au personnel

Dans le but de constater de visu ce qui se passe sur le terrain et surtout pour galvaniser ses troupes, Prof Tchin DARRE, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a effectué une visite le 17 janvier 2025 à Namon dans la commune Dankpen 2.

Il était accompagné pour la circonstance par le gouverneur de la région de la Kara, du préfet de Dankpen et du Maire de la commune Dankpen 2.

« Il s’agit pour nous de venir soutenir les acteurs de la santé au front, de s’assurer de l’effectivité des dispositions prises en termes d’intrants, d’équipements et matériels de diagnostic et de sensibilisation de la communauté afin d’éradiquer rapidement cette maladie. Nous avons transmis le message du Chef de l’État, notamment son soutien à la communauté et surtout ses condoléances aux familles éplorées; et ses encouragements au personnel de santé engagé dans la riposte» a déclaré le prof Tchin DARRE, Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Au cours de leur déplacement des intrants notamment (des médicaments, des solutés, des masques et des réactifs de diagnostic) ont été convoyés au centre de santé de ladite localité en quantité et en qualité pour la prise en charge d’éventuels cas.

Le personnel de santé a été également mobilisé pour renforcer les ressources humaines afin d’en disposer suffisamment pour la sensibilisation et la prise en charge des cas.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Tchin DARRE et sa délégation ont tour à tour sensibilisé la communauté sur la nécessité d’aller rapidement au centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers signes pour une détection précoce et une prise en charge adéquate

Ils ont également invité les leaders communautaires à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et à s’engager davantage aux côtés des agents de santé pour éradiquer rapidement cette épidémie.

A l’issue de cette rencontre, Le professeur Tchin DARRE s’est ensuite entretenu avec les directeurs préfectoraux de la santé de la région de la Kara pour peaufiner les disposition en cours pour une surveillance accrue et la sensibilisation communautaire. Il a instruit ces derniers à mettre en place un dispositif actif de remontée rapide des informations des unités de soins périphériques vers la hiérarchie pour un meilleur suivi d’éventuels cas qui pourrait subvenir.

Soulignons qu’à la date du 17 janvier 2025, plus de 200 personnes ont été consultées et parmi elles 26 ont été diagnostiqués positives à la maladie et prises en charge. Malheureusement on compte 06 décès dont 04 à domicile, les deux autres étant arrivés au centre dans une phase terminale. Une situation qui a suscité des inquiétudes des autorités locales et le personnel de santé.

Des rencontres de sensibilisation ont été immédiatement organisées dans la communauté avec les praticiens de la médecine traditionnelle pour une prise de conscience et une meilleure connaissance sur cette maladie afin d’aider à référer rapidement les malades vers les centres de santé.

La sensibilisation se poursuit dans les lieux de forte présence humaine, notamment dans les marchés , les lieux de culte et les établissements scolaires.