Dans sa volonté de redonner au ballon rond togolais ses lettres de noblesse, le Togo s’est lancé ces dernières années grâce aux soutiens de ses partenaires dans une série de réformes, d’investissements ciblés et de soutiens aux talents locaux.
Cette orientation des plus hautes autorités du pays se traduit par des mesures concrètes de modernisation des infrastructures, des structurations des fédérations sportives et de promotion du sport à la base
A cet propos, le gouvernement a multiplié ces derniers temps les chantiers de réhabilitation et la construction d’enceintes sportives modernes adaptées aux standards internationaux.
Au rang de ces résultats figurent en bonne position la rénovation du stade de kegué à Lomé, les stades régionaux comme ceux de kara ou de sokodé. A cela s’ajoutent des terrains synthétiques implantés dans plusieurs quartiers urbains , à l’université de Lomé où étudient plusieurs dizaines de milliers de jeunes , ainsi que des centres de formation équipés, gages d’un encadrement rigoureux de la relève.
Toujours dans le sens de la modernisation du sport roi , la Fédération togolais de football a entamé la construction d’un centre technique national à Gbavè , près de Lomé, un projet phare pour le développement du football togolais. Cet important centre sera implanté sur un site de 20 hectares. Elle comprendra 68 chambres , 2 salles polyvalentes de 143 places chacune , un bloc adnimistratif,des bureaux, un terrain de football en pelouse synthétique. Le projet est financé à 1,3 Milliards de francs CFA par la FIFA.
Encouragements
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a félicité le Togo pour cette idée et l’a encouragé à persévérer dans ce sens. Il s’agit là d’un moment symbolique et historique pour le pays, illustrant l’ambition d’encourager les associations membres de la FIFA à investir dans un développement durable et ambitieux, à construire des rêves.
Bien plus qu’une simple infrastructure, le centre se veut une réelle plateforme d’opportunités pour les générations futures. Une structure qui formera les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. Elle accueillera également des stages, des séminaires et des compétitions.
C’est une bonne chose pour cette activité sportive, qui, au-delà de la compétition, constitue un puissant vecteur de paix, de dialogue intergénérationnel et d’inclusion sociale pour ce pays mondialiste en 2006 en terre allemande.